Le début de l’aventure

La Val-Dieu triple est une bière qui marquera toujours l’année 2020 pour moi. Et ceci pour 2 choses:

  • C’est une bière que nous avons bu de nombreuses et de nombreuses fois durant le confinement du printemps et en été avec mon épouse.
  • Et surtout c’est la toute première bière que j’ai eu l’occasion de déguster dans le cadre de ma formation en zythologie. Elle marquera à jamais le commencement de cette nouvelle aventure dans ma vie.

La Val-Dieu Triple

Cette bière est brassée au sein même de L’Abbaye cistercienne de Val-Dieu (Fondée en 1216 à Aubel, en province de Liège). Selon la tradition des bières d’Abbaye, le breuvage est brassé sans ajout d’aromates ou autres épices et elles sont refermentées en bouteille.

La Triple Val-Dieu est donc une bière blonde belge triple titrant à 9%.

Visuellement

Une belle teinte dorée, une belle mousse persistante de couleur crème et de belles petites bulles vous donnent tout de suite envie d’y plonger vos lèvres. On ne peut s’empêcher d’imaginer toute l’expérience et la tradition que les moines ont apporté pour créer cette belle blonde. Plein d’images d’Abbayes me viennent rapidement en tête. Je m’imagine parcourant les couloirs remplis d’histoire et de mystères.

Un peu comme dans l’excellente série belge Ennemi Public qui a justement été tournée dans ses murs.

Au nez

Malgré une intensité du nez plutôt modérée, on remarque rapidement une effusion d’arômes différents. Une touche herbacée, la levure, le pain mais aussi de poire et de citron. Sans oublier une note épicée de girofle et de muscade.

Quelle richesse alors qu’aucune épice n’a été ajoutée lors du brassage !

Gustativement

Une pétillance plutôt faible mais un corps bien rond nous offre une douceur et un réconfort instantané. Les saveurs sont toutefois moins denses qu’au nez, mais on retrouve quelques arôme identifiés précédemment. Je citerai le pain, le citron et la poire.

La Val-Dieu Triple n’est pas très amère tant la sucrosité est douce, mais tout ceci est en parfaite harmonie.

Et cette douceur persiste un long moment en bouche.

Mon avis perso

C’est vraiment une bière que j’apprécié particulièrement.

Après une longue journée stressante au travail rien de tel pour se détendre (avec modération bien-entendu) que ce doux breuvage réconfortant.