Aaaah les tropiques…

En cette année 2021 quand j’écris ces lignes, se rendre dans les tropiques semble bien difficile avec cette foutue pandémie. Mais j’espère que tout ça sera bientôt derrière nous… Et sans y laisser trop de liberté, ce serait encore mieux.

Bref, aujourd’hui je vais vous partager ma dégustation de la Sunlight des tropiques, une bière qui sent bon les cocotiers, les plages de sable blanc et les eaux turquoises. Voilà qui me replonge en 2003 et mon voyage de noces au Mexique. Avec mon épouse on y était parti 2 semaines pour une belle aventure..

Palenque - sunlight des tropiques - #unjourunebiere

Début du voyage dans la mégalopole de Mexico City et ensuite la route au travers le Chiapas et ses temples mayas. Et pour finir, quelques jours à Cancun et sa mer des Caraïbes. Quel beau voyage ! J’espère vraiment pouvoir revivre une expérience comme celle-là dans les prochaines années.

La Sunlight des tropiques

Venons-en à cette fameuse bière belge, assez légère avec ses 5%, de type Session IPA de la Brasserie du Borinage. Cette brasserie assez atypique et décalée est souvent au menu de mes cours de zytho. Et après l’Imperial Stout Fât grisou, voilà déjà la seconde pinte du borinage présentée sur ce blog.

Visuellement

Dans son verre, la Sunlight des tropiques est plutôt trouble avec un important dépôt de levure.

  • Sa teinte laiteuse tend vers le jaune paille
  • La tenue de la mousse est plutôt éphémère
  • La couleur de la mousse est ivoire
  • De petites bulles marque une pétillance visuelle plutôt modérée.

Au Nez

Alors là, c’est l’explosion totale ! Je vous parlais des tropique, eh bien on y est ! la note houblonnée et les fruits exotiques titillent nos narines. J’y reconnais l’ananas, le fruit de la passion, la mandarine, l’orange et même un peu le pamplemousse qui nous annonce une belle amertume en bouche.

Retrouver tous ces arômes dans une bière belge, c’est tout de même assez exceptionnel je trouve.

En bouche

Première gorgée… et..

Les saveurs exotiques… On y est, sur la plage de Cancun avec un cocktail de jus de fruit : ananas, fruit de la passion, agrumes. Tous les arômes qu’on avait pu percevoir au nez sont bien présents en bouche également. Et pas qu’un peu !

Sinon, la pétillance est plutôt moyenne pour un corps moyen lui-aussi. On est loin du caractère moelleux d’une bière brune d’hiver. Ici on est sur quelque chose de rafraichissant avant tout.

En outre,  comme ressenti au nez, l’amertume est vraiment bien présente alors que les niveaux de sucre et d’acide sont plutôt faibles.

Mon avis perso

Vraiment une belle découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir si vous aimez les arômes fruités ! Ici, nous avons un accord gusto/olfactif total, ce qui est assez rare, je trouve. La Sunlight des tropiques est selon moi une bière équilibrée, harmonieuse et particulièrement rafraichissante avec sa belle amertume.

Elle en parfaite adéquation avec son style IPA.