Huy et ses merveilles
Avec la bière “Li Pontia“, je vais à nouveau vous partager la dégustation d’une bière locale de ma région.
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler lors de précédentes dégustations, avec la “Mur de Huy” par exemple, je suis un hutois de souche.
Même si depuis environ 15 ans j’habite du côté de Villers-le-Bouillet, Huy, c’est ma ville. J’y ai passé toute ma jeunesse et forcément c’est une petite ville que je connais comme ma poche. De la grand place et ses nombreux café, à la vieille ville et ses remparts jusqu’à ses petits chemins que j’aime parcourir lors de mes sorties trails.
Et donc, Huy est une ville médiévale qui compte en son sein 4 Merveilles :
- Li Tchestia : le château fort du IX siècle
- Li Pontia : le pont datant du XIII siècle
- Li Rondia : un vitrail du XIV siècle en rosace
- Li Bassinia : la fontaine du XV siècle ornant la Grand Place
Au jour d’aujourd’hui seules les 2 dernières sont encore originales. Le Château a été remplacé par un Fort au XIX et le pont est plus récent aussi.
Li Pontia
Comme vous pouvez vous en douter, la Cabane des brasseurs, les producteurs de cette bière ont créés une bière pour chaque merveille. Pour ma part c’est Li Pontia qui a attiré mon premier regard. Il s’agit d’une bière belge ambrée qui titre à 6.2% d’alcool.
Visuellement
La bouteille et son étiquette tout d’abord : on ne peut s’y tromper, c’est la ville de Huy et son pont (actuel), pas de grande surprise donc.
Une fois versée, Li Pontia est une bière à la limpidité voilée, à la tenue de mousse éphémère de couleur crème avec des petites bulles. La pétillance visuelle est faible et la teinte est plutôt orangée.
Au nez
L’intensité au nez est modérée, l’alcool est peu détectable. Par contre je découvre personnellement plein d’arômes très différents. En premier je dirais que ce qui frappe les narines ce sont ces notes fruitées qui évoquent la pêche ou l’abricot. Je note aussi des odeurs qui m’évoquent l’étable, le foin, la levure voire la muscade. Bref pas mal de choses intéressantes !
Gustativement
En bouche, on retrouve une bière au corps et à la pétillance moyenne. Les saveurs sont plus classiques avec le malt grillé, le biscuit, le pain mais aussi, comme au nez, la pêche et l’abricot. L’amertume est moyenne, le sucre et l’acidité faible.
Mon avis perso
J’ai découvert Li Pontia il y a quelques mois à présent et je l’avais trouvée assez moyenne. Elle ne m’a pas scotché le palais comme certaines bières y arrivent particulièrement. Nous avons ici une bière rafraichissante a l’accord gusto/olfactif important, mais pas total. La persistance en bouche est quant à elle, plutôt moyenne.
Je reste donc un peu sur ma faim (mais pas soif…) avec cette bière qui me laisse un sentiment plutôt mitigé. Je suis plutôt bon client pour les bières “ambrées”, mais ici il me manquait un petit je ne sais quoi.
Cependant, Je ne m’arrêterai pas en si beau chemin et je gouterai rapidement les autres merveilles de la brasserie. Et je vous invite surtout à vous faire votre propre avis sur cette bière.