Une histoire d’entreprenariat
Même si mon histoire avec la bière artisanale n’est pas si vieille finalement, je m’étais déjà lancé dans l’aventure d’un site web sur le sujet. En effet, avec 2 amis nous avions tenté de lancer un concept de plateforme de ventes groupées.
Mais malheureusement nous n’avons pas su trouver un rythme de croisière pour faire fonctionner le concept. Par manque de temps surtout. En toute franchise, je ressens une pointe d’amertume en repensant à cette histoire, mais c’est comme ça. La vie d’entrepreneur est faite de haut et de bas, de réussites et d’échecs. J’espère que ce n’est que partie remise pour une autre aventure.
Bref, le rapport avec la brasserie Valduc ? C’est tout simplement la première brasserie qui nous avait accordé sa confiance pour lancer notre concept. Et puis, les valeurs portés par cette entreprise, méritent d’être soulignés et me tiennent particulièrement à coeur.
- la société est une coopérative participative.
- une optique de développement durable où tout est pensé pour limiter l’impact sur l’environnement.
- un projet social : 5% des bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.
La Valduc Rio
C’est donc à cette occasion que j’ai découvert cette bière belge triple ambrée titrant à 8%. A l’époque mon palais était bien moins sensible et attentif aux arômes et je n’avais pas remarqué toutes ses subtilités. C’est maintenant chose faite, voici le résultat de ma dégustation.
Visuellement
Une belle mousse abondante de couleur ivoire, tirant tout de même sur le beige. Pour les amateurs, ça fait plaisir comparé à certaines bières dont la mousse dure 2 secondes.
Niveau teinte, cette Valduc Rio est bien du côté de l’ambrée, pas de doute.
Les bulles sont assez petites et la pétillance visuelle est plutôt abondante.
Au nez
L’intensité est plutôt modérée finalement mais on peut reconnaître rapidement quelques subtils arômes. Pour ma part, ce sont les notes d’agrumes qui apparaissent en premier.
Un côté orange et mandarine. Une petite touche banane, mais vraiment subtil m’est venu à l’esprit après quelques instants.
On ressent aussi une certaine douceur via un arôme plutôt caramel.
En bouche
La pétillance est assez moyenne voire légère tandis que le corps est plutôt moyen aussi. Certaines bières on plus de rondeur que celle-ci.
Par contre c’est un véritable tsunami de saveurs qui titille votre palais !
Je retrouve ces notes fruitées, plutôt agrume comme l’orange ou la mandarine. Mais ce qui marche c’est ce subtil équilibre entre une amertume contenue et cette douceur en bouche. Des notes qui évoque le miel ou le caramel amènent vraiment cette douceur hyper agréable à la dégustation.
Mon avis perso
La Valduc Rio est une bière à déguster en toutes saisons ! Que ce soit l’été en apéro avant un bon barbecue entre amis ou devant un feu de bois en hiver.
Clairement, il ne faut pas en abuser car elle présente un taux d’alcool de 8% tout de même. Mais perso je ne l’ai pas vraiment ressenti… Ce qui pourrait facilement m’amener à en ouvrir une seconde bouteille 🙂
Pour son équilibre, sa richesse en arômes et son côté rafraichissant aussi, cette bière ambrée est vraiment une de mes préférées, en balance avec la Flône triple.