Une bière diaboliquement exquise

Bon allez, elle était facile celle-là, je vous l’accorde. Aujourd’hui, je vais donc vous proposer de partager la dégustation de la Duvel 6,66. La Duvel est une bière spéciale typique belge, ils ont essayé d’innover avec ce produit et je dois dire que ce n’est pas mal réussi du tout.

A la base, je ne suis pas un grand fan de la version classique même si je la bois assez régulièrement, par contre, j’ai vraiment aimé celle-ci. Puis bon, rien à faire, une bière qui affiche le n° 666, ça ne peut qu’attirer mon attention en tant que bon geek et fan de fantastique que je suis.

La Duvel 6,66

Il s’agit d’une bière belge blonde brassé par la célèbre brasserie Duvel Moortgat qui se situe près de Malines en Flandre. Ce chiffre 6 omniprésent a de bonnes raisons d’être :

  • 6,66% c’est le taux d’alcool de la bière
  • Il y a 6 variétés de houblons présentes

Visuellement

Bon comme je l’ai déjà évoqué l’étiquette avec ce 666 bien en évidence attire l’attention, l’objectif est atteint. Une fois versée dans son verre on retrouve une bière à la robe couleur paille/dorée. elle est légèrement voilée à la mousse blanche persistante.

La pétillance visuelle est bien abondante quant à elle. Bref tout vous invite à y plonger les lèvres pour la déguster. mais place aux arômes olfactifs tout d’abord…

Au nez

L’intensité au nez est plutôt modérée même si les arômes agrumés (orange / citron) arrivent très vite. Mais on est loin d’une Neipa ou d’une IPA. c’est plus beaucoup subtil avec cette Duvel 6,66.

Forcément avec les 6 houblons, on retrouve des touches végétales, houblonnées, maltées et florales, c’est vraiment agréable. L’alcool, est peu détectable quant à lui et c’est tant mieux.

En bouche

Gustativement on retrouve bien évidemment les arômes agrumes, citron, lime et zeste d’orange en tout premier. Les notes végétales, houblonnées, herbacées et florales sont là également.

Contrairement à ce que visuellement on aurait pu imaginer, la pétillance en bouche est plutôt moyenne. Le corps est moyen également tout comme l’amertume. Le goût sucre et l’acidité sont faibles.

Mon avis perso

J’avais découverte la Duvel 6,66 à la pression l’année passée et je l’ai re-goutée cette année en bouteille. Elle m’avait laissé une superbe impression à la pression à l’époque, impression, que j’ai un peu moins retrouvé en bouteille. Mais on est tout de même sur une bière vraiment sympa à déguster, rafraichissante, équilibrée et harmonieuse.

L’adéquation gusto/olfactive est totale selon moi. La persistance en bouche est moyenne.

On est ici sur une bière qui se rapproche (de loin) des IPA avec ses arômes agrumes mais qui n’a pas cette amertume prononcée de ces dernières.

Une bière à déguster lors des chaudes soirées d’été 🙂