De la bière du pays du fromage

A l’occasion du module “bières étrangère de ma formation de zythologie, j’ai eu l’occasion de découvrir la Ijbok, une bière des Pays-Bas.

Pour être franc, je ne connaissais pas du tout le style “Bok” de ce pays. Pour moi Les Pays-Bas c’était Heineken et le Gouda 🙂

J’ai bien le souvenir d’avoir consommé un paquet de “Superbok” lors de mon stage de fin d’études au Portugal, mais je pense que la comparaison s’arrête là !

Ici, j’ai découvert une bière vraiment intéressante avec des arômes surprenants… Découverte.

Ijbok

Il s’agit donc d’une bière de style “Bok” titrant à 6,5% d’alcool. Elle est brassée par la Brouwerij ‘Tij dont l’emblème est une autruche 🙂 . Cette brasserie est basée à Amsterdam et propose toute une série de bières de tous styles.

Cette bière est considérée comme une bière d’automne. Un peu à l’image d’une bière d’hiver mais avec un peu plus de légèreté.

Visuellement

L’étiquette est somme toute classique avec l’autruche en son centre, on reconnait ainsi facilement les différentes bières de la brasserie.

Une fois versée la Ijbok apparait vraiment limpide, sans dépôts de levure. Elle présente une belle robe de couleur acajou surmontée d’une mousse de couleur cappuccino/brun clair. Mousse qui est d’ailleurs assez éphémère malgré l’abondance de petites bulles remontant à la surface.

Au nez

Olfactivement, l’intensité est plutôt faible mais permet tout de même de détecter quelques arômes intéressants. Tout d’abord des notes houblonnées et herbacées ainsi que le malt.

On retrouve ensuite quelques arômes fruités de fruit noir comme le pruneau mais aussi la poire. Finalement sans réelle surprise c’est quand même le caramel qui ressort le plus ainsi que le cuir et le pain.

En bouche

Gustativement la Ijbok est assez agréable, on retrouve les arômes de pruneau et de caramel. Un léger zeste d’orange vient également titiller mon palais.

On a ici une bière au corps plutôt sec avec une pétillance faible.

L’amertume est légère, le sucre et l’acide ne se démarquent pas.

Conclusion

Voici une bière qui de prime abord ne m’aurait pas attiré mais qui au final me laisse une bonne impression. J’avais peur de découvrir une “bête bière” style pils comme on en trouve en supermarché. Mais au final cette Ijbok et bien équilibrée avec un style assez innovant, malgré un accord gusto-olfactif partiel et une persistance en bouche assez courte.

Voilà un style de bière qu’on retrouve peu ici en Belgique parmi nos micro-brasseries mais qui a mon sens mériterait d’être exploité.