Salut les amis, cette semaine j’avais envie de vous partager la dégustation de la Brogne Triple, une bière blonde bio qui nous vient de la province de Namur.

Suite à l’article de la semaine précédente sur les bières triple, je trouvais sympa de vous en partager une petite dernière que j’ai découverte tout récemment.

Petit historique sur l’Abbaye de Brogne

L’Abbaye de Brogne est une ancienne abbaye bénédictine située à Saint-Gérard, dans la province de Namur en Belgique. Saint Gérard, un noble guerrier devenu moine l’a fondée au 10ème siècle. L’abbaye a joué un rôle important dans la vie religieuse et intellectuelle de la région au fil des siècles. Elle a en effet accueilli des moines qui ont contribué à la copie et à la préservation de nombreux manuscrits anciens.

Au fil du temps, l’abbaye a connu diverses périodes de prospérité et de déclin. On l’a détruite et reconstruite à plusieurs reprises, notamment au 18ème siècle, lorsque les bâtiments actuels ont été érigés dans un style néo-classique. L’Abbaye de Brogne a été dissoute à la fin du 18ème siècle lors des bouleversements politiques provoqués par la Révolution française.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Brogne est un site historique et culturel qui accueille des événements, des expositions et des ateliers tout au long de l’année. Bien que l’abbaye ne soit plus un centre de production de bière, elle est étroitement liée à la tradition brassicole belge. En effet, la bière de Brogne, une gamme de bières d’abbaye de qualité, est produite en son honneur et perpétue l’héritage brassicole de ce lieu chargé d’histoire.

La Brogne Triple

Il s’agit donc d’une bière belge blonde triple qui titre à 9% d’alcool. Elle est brassée à l’Abbaye de Brogne et à la particularité d’être BIO, naturelle et non filtrée.

Visuellement

L’étiquette est plutôt sympa avec une fleur de houblon de couleur rouge bien visible derrière le nom “Brogne” dans une police assez moderne. Une fois versée, on découvre une bière assez trouble au dépôt de levure assez important. je trouve la teinte plutôt cuivrée avec une belle mousse persistante de couleur crème.

La pétillance visuelle est plutôt modérée.

Au nez

Olfactivement cette Brogne triple présente une intensité modérée avec essentiellement des arômes céréaliers en premier lieu. Le froment, le malt clair, mais aussi le pain et un peu le beurre.

Le côté houblonné, herbacé est également présent, mais plus discret. Côté fruité, je retrouve des notes de banane et un peu d’orange.

Gustativement

En bouche, on a une bière au corps moyen et à la pétillance faible. L’amertume est légère, l’acidité faible, tout comme la sucrosité. On retrouve bien le côté houblonné et herbacé. Par contre pour le côté fruité, j’ai plus la poire que la banane. Il y a toujours aussi un arôme subtil d’agrume ainsi que de pain et de biscuit. Bref, pas de choses intéressantes 🙂

Mon avis perso

La Brogne triple est une “vraie triple” si je puis dire. On retrouve les arômes de banane et/ou de poire caractéristiques ainsi que les touches céréalières. Je trouve cette bière harmonieuse et bien équilibrée, l’accord gusto-olfactif est partiel.

Bref, une bonne bière de dégustation à boire avec modération tout de même.