Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte d’une session IPA, la Flak. Sur la bouteille on retrouve le nom “Chill IPA”. Bon, pour les vieux de la vieille comme moi, le mot “chill” n’est pas vraiment usité, mais chez les jeunes c’est assez à la mode.

Cette expression vient du nouveau mot “chiller” qui veut dire “se détendre”, “prendre du bon temps” ou encore “savourer l’instant présent. Bref vous l’aurez compris, cette bière se veut festive et accessible pour bien en profiter. On est loin d’un Imperial stout bien corsé !

Flak – Chill IPA

Voilà une bière belge blonde IPA qui titre à 5,5% d’alcool. Et si j’en crois les brasseurs, il faut la déguster avec un une bonne playlist car selon eux, la musique a un impact sur le goût.

Je vous avoue que je n’ai pas essayé, mais si vous scanné le QR Code sur l’étiquette de la bouteille vous aurez accès chaque mois à une nouvelle playlist sur Spotify. Même si ça ne m’intéresse pas trop personnellement, je trouve l’initiative sympa et innovante 🙂

Visuellement

Visuellement, on découvre une bière avec une étiquette sobre et sophistiquée à la fois. Elle est moderne avec ces couleurs bleu/vert/blanc, un peu science-fiction.

Une fois versée, la Flak présente une belle robe paille/dorée avec une belle mousse blanche persistante. Un peu voilée au niveau de la limpidité, elle ne présente pas de gros dépôt de levure.

Je ne distingue pas trop de pétillance visuelle par contre.

Olfactivement

L’intensité est modérée et je ne détecte pas trop l’alcool, ce qui est somme toute logique avec le 5,5%. On est sur une IPA, je ressens donc assez fort le houblon et les arômes fruités d’agrume. Je dirais le pamplemousse, l’orange et le citron.

Pourtant, contrairement à d’autre IPA que j’ai déjà dégusté, comme la So IPA ou la Damme Nation, ici je ressens quand même fort les céréales comme le froment. je dirais même que je peux détecter une touche de pain. Voilà qui est surprenant avec ce style de bière. On a tendance en effet à retrouver ces arômes sur les pils, en général.

Gustativement

Alors que visuellement je n’avais pas vu beaucoup de pétillance, en bouche ce n’est pas mal quand même. Les arômes houblonnés et fruités détectés au nez sont bien présents avec les agrumes comme le pamplemousse, l’orange, le zeste d’orange, le citron et même le citron vert. je distingue moins les céréales par contre.

Mais ce qui me frappe, c’est l’intensité de l’amertume, c’est vraiment bien bien présent avec un corps sec. Pas d’excès d’acidité ou de sucré ici.

Mon avis perso

Une bière assez surprenante. je m’attendais à une IPA classique et finalement, tant au nez qu’en bouche, cette Flak est parvenue à me surprendre.

Voilà une bière qui tient la promesse faite, à savoir “chill”. Elle est bien rafraichissante et équilibrée, parfaite pour une soirée entre pote.

La persistance en bouche est moyenne et l’accord gusto-olfactif est partiel.

Voilà encore une nouvelle belle découverte en tous cas.