Cette semaine, j’avais envie de vous partager une découverte que j’ai faite tout récemment : le Kéfir beer d’eau vertueuse. En effet, en Belgique, février est le mois de la “Tournée Minérale”, un mois normalement sans alcool. Bon clairement, je n’y ai pas participé à 100% mais j’en ai quand même profité pour goûter quelques bière sans alcool, ou à très faible taux.
C’est le cas pour ce produit que j’ai découvert dans le magasin bio du coin.
Qu’est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson fermentée à base de lait ou d’eau qui contient des probiotiques bénéfiques pour la santé du système digestif. Les grains de kéfir, un mélange de bactéries et de levures vivantes, sont utilisés pour fermenter la boisson.
Le kéfir de lait est riche en protéines, en calcium et en vitamines B, tandis que le kéfir d’eau est une option sans lactose.
Pour faire votre propre kéfir, vous aurez besoin de grains de kéfir. Vous pouvez acheter en ligne ou auprès d’autres personnes.
Le kéfir peut être consommé tel quel, mélangé avec des fruits pour faire un smoothie ou même utilisé dans des recettes de cuisine. Il contient de faibles quantités d’alcool en raison du processus de fermentation. Mais la plupart des variétés commerciales sont non alcoolisées.
En résumé, le kéfir est une boisson saine et délicieuse à essayer si vous ne l’avez pas déjà fait.
Le Kéfir beer d’eau vertueuse
Cette bière blanche est produite par la brasserie qui porte le même nom à Lasne en Brabant Wallon. Ils proposent également d’autres boissons à base de Kéfir et tout est réalisé de manière artisanale.
Notre bière au kéfir titre à 2% d’alcool. OK, ce n’est pas vraiment “sans alcool”, mais c’est quand même pas beaucoup ! En fait, ce degré d’alcool est obtenu grâce au grains de kéfir qui mangent 2 fois plus d’alcool que les levures traditionnelles. On a donc ici une bière riche en goût mais très peu calorique. Pour les sportifs, c’est donc un breuvage idéal !
Visuellement
La forme de la bouteille est différente de ce qu’on trouve généralement en Belgique pour les bières. Par contre, elle rappelle un peu la bouteille d’une bière allemande. L’étiquette, épurée, avec le symbole chinois d’eau et de vie est bien sympa.
Une fois versée, on a, avec ce Le Kéfir beer d’eau vertueuse, une bière à la robe jaune pâle, classique des bières blanches. La mousse, bien blanche est quand même persistante et composée de toutes petites bulles. Je ne vois pas vraiment de pétillance visuelle. Et encore moins de dépôt de levure, ce qui parait assez logique.
Au nez
L’intensité olfactive est marquée par des arômes houblonnés et floraux. Je détecte aussi beaucoup de notes fruitées comme le citron, le citron vert, le pamplemousse et même une touche subtile de raisin.
En toute logique, aucune trace d’alcool perceptible au nez.
En bouche
Gustativement, la première chose que je note c’est une belle rondeur avec peu de pétillance. On retrouve ces arômes houblonnés, herbacés et floraux vraiment agréables. les notes fruitées sont bien présentes aussi avec les agrumes :
- citron
- lime
- zeste d’orange
- pamplemousse
je ressens tout de même une certaine amertume alors qu’au niveau sucré et acidité c’est plutôt faible.
Mon avis perso
Une belle découverte, vraiment. j’avais déjà eu l’occasion de gouter du kéfir auparavant, mais cette association pour produire cette bière et vraiment intéressante.
Je trouve que ce Kéfir beer d’eau vertueuse est rafraichissant, harmonieux, bien équilibré et à un petit côté “crisp” super sympa. Avec son faible taux d’alcool, voilà une bière intéressante pour les chaudes journées d’été.
A essayer également pour les sportifs en quête d’une bière peu alcoolisée mais avec du goût. Et puis le kéfir, c’est très bon pour la santé !