Période irlandaise

Malheureusement je ne me suis jamais rendu en Irlande, et pourtant, durant ma vie estudiantine je peux dire que j’ai eu une “période irlandaise”. En effet, un de mes meilleurs amis a terminé ses études dans ce beau pays. Et forcément, lorsqu’on se revoyait l’influence était grande. Je me remémore ainsi nos soirées “baptême” et nos veillées entre potes où on refaisait le monde.

Nostalgie, quand tu nous tiens…

Entre les lacs du Connemara et le célèbre Dirty Old Town du groupe “The Pogues”.

C’est à cette époque que j’ai découvert les stout, bières typiques de ces contrées. Bon, ça se résumait principalement à des Guiness, mais moi, qui ne suit pourtant pas un grand amateur de café, j’ai vraiment apprécié ces saveurs.

Dégustation du Fât Grisou

Grâce à ma formation en zythologie, j’ai découvert d’autres stout, bien belges cette fois. Et notamment le Fât Grisou, un Imperial Stout de la Brasserie du Borinage. Avec un taux d’alcool de 10%, il ne faut clairement pas en abuser, mais si vous êtes amateur du style, je vous encourage vraiment à le découvrir.

Visuellement

Clairement ce n’est pas une bière blanche… Sa robe est bien brune foncée avec une limpidité opaque et une mousse brun clair assez éphémère. On remarque un beau dépôt de levure également.

On sait clairement vers quoi on s’avance en la découvrant. Celle-ci évoque clairement les charbonnages du borinage du 19ème siècle. Les mineurs descendaient dans la mine avec un canari et si celui-ci mourrait à cause des gaz, c’était vraiment mauvais signe.

Le stout c’est pour les costauds m’biau

Au nez

Première impression au nez, on est plongé dans un pub irlandais malgré la belgitude de la bière.

L’intensité est plutôt modérée, mais on détecte tout de même les 10% d’alcool. On est clairement sur des arômes de malt torréfié mais aussi sur des touches cacao, café, caramel et biscuit.

Gustativement

La pétillance du Fât grisou est plutôt faible.

Plus étonnant, je trouve le corps assez mince alors qu’on s’attend à beaucoup plus de rondeur. Sans surprise, on retrouve au goût les arômes de café, de malt torréfié et de caramel. Je détecte également une note tourbée plus subtile.

Son amertume est plutôt moyenne, l’acidité faible. Au niveau du sucre c’est plutôt doux.

La brasserie annonce des touches de marmelade de fruits confits que personnellement je n’ai pas détecté. Il faudra très certainement que je la redéguste à nouveau prochainement pour m’en assurer 🙂

Mon avis perso

Le Fât Grisou mérite selon moi son titre d‘Imperial Stout. on y retrouve tout ce qu’on est en droit d’attendre de ce type de bière. Personnellement, c’est un style que j’apprécie, surtout en hiver au coin du feu.

Et lorsqu’on se revoit avec mes vieux amis de l’époque.