Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte de la Bière des amis Cr(h)azy IPA que j’ai découverte assez récemment. En effet, au gré de mes visites chez mon caviste préféré, mon attention a souvent été attirée par cette bouteille atypique estampillée “Bière des amis”.

Mais à chaque fois, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’hésitais à tester. D’ailleurs, ce n’est toujours pas fait ! Eh bien oui, car ici, je vais vous partager la dégustation de l’IPA. la bière des amis classique, je ne l’ai toujours pas goutée… Honte à moi !

Et pourtant, le nom de cette bière est vraiment top. Quoi de mieux que de prendre une bonne bière entre amis, de discuter des choses de la vie, de se remémorer les choses du passé, de tirer des plans sur la comète. Bref, la vie quoi !

La bière des amis IPA

Il s’agit donc ici d’une bière de type IPA réalisée au départ de matières premières de qualité, d’une eau particulièrement pauvre en nitrate issue de la région d’Ath, et surtout d’un mariage de 4 houblons. Les personnes derrière ce concept sont de la région verviétoise, et la bière est brassée par la Brasserie des légendes.

Sur la bouteille est mentionné “New England IPA”, mais je trouve qu’on est quand même beaucoup plus proche d’une IPA classique. Elle est assez légère avec ses 5,5% d’alcool.

Découverte.

Visuellement

La bouteille est assez atypique, d’une forme plutôt ancienne, c’est sympa finalement. l’étiquette est classique, avec du vert qui symbolise bien ce style IPA.

Une fois versée, nous avons une bière plutôt voilée, de teinte jaune pâle et sans dépôt de levure apparent. La mousse, de couleur blanche est persistante avec une pétillance visuelle bien abondante. Tout ça sent bon le frais, la boisson bien rafraîchissante !

Olfactivement

Au nez, l’intensité de la bière des amis IPA est modérée. Je m’attendais en effet à une explosion d’odeurs fruitées. Mais ici c’est plus subtil. On est bien sur de l’agrume avec des arômes de citron, lime, pamplemousse et orange. Mais sans que ça ne sente la “limonade” comme sur d’autres bières de ce style.

Je retrouve aussi un côté plutôt herbacé, houblonné forcément.

Gustativement

Venons-en à la dégustation en bouche. La pétillance pour commencer est moyenne, je m’attendais à beaucoup plus. Non, c’est assez agréable au final. Le corps est plutôt rond, voilà peut-être l’explication du terme NEIPA sur l’étiquette. L’amertume est bien présente, la sucrosité et l’acidité faible.

Au niveau des arômes, ce sont les agrumes qui prennent évidemment le dessus. Citron, lime, zeste d’orange, orange, pamplemousse rose et jaune. On retrouve toujours le petit côté herbacé et houblonné, assez frais en bouche.

Mon avis perso

Cette bière des amis IPA possède un accord gusto-olfactif quasi total, elle est rafraichissante, équilibrée et harmonieuse. je trouve aussi qu’il un petit côté “crisp” vraiment sympa.

Je dirais qu’ici, on a une espèce de bière hybride entre une IPA classique et une NEIPA. En effet, d’un côté on retrouve une amertume bien prononcée, mais on a aussi cette rondeur en bouche typique des New England. Finalement, on a le meilleur des 2 styles, et c’est super intéressant.

Je dirais donc que ce breuvage pourrait convenir aux amateurs qui débutent dans l’initiation des bières IPA.