Une IPA non, une DIPA !

Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’une bière que j’ai eu l’occasion de déguster lors d’un de mes cours de zythologie, l’Éphémère de la brasserie La Source Beer Co. Il s’agit d’une série spéciale de double IPA avec un houblonnage sec très important ainsi qu’un maltage d’avoine.

Personnellement je suis un grand fan des IPA, j’adore les bières houblonnées avec une explosions de flaveurs exotiques et agrumes. Je vous ai d’ailleurs déjà partagé les dégustations de la Harzington, la Damme Nation et la Sunlight des tropiques sur le blog.

C’est parti pour le compte-rendu.

L’Éphémère

Il s’agit d’une bière blonde belge de type Double IPA qui titre à 7,9% d’alcool. Elle est donc brassée par La Source Beer Co de Bruxelles. Ce qui est amusant avec cette brasserie c’est le nom des bières qu’ils produisent.

Souvent, elles portent le nom d’un animal : Carpe, Python, Salamandre, …

Visuellement

Cette bière est en canette, avec une belle étiquette avec le fond blanc/vert/orange et une représentation de l’insecte.

Une fois versée elle apparait totalement opaque malgré un dépôt de levure faible. Sa robe est de couleur jaune pâle voire laiteuse avec une mousse blanche… éphémère 🙂 . La pétillance visuelle est assez modérée avec de petites bulles.

Au nez

L’intensité olfactive est bien marquée ! Pas de chichi, c’est à nouveau l’explosion d’arômes fruités :

  • pamplemousse,
  • orange,
  • mangue,
  • ananas,
  • pêche,
  • abricot,
  • et fruit de la passion

On identifie également une touche plus végétale avec le foin. L’alcool est également détectable. Avec ses 7,9%, ce n’est pas si étonnant.

Gustativement

Allons-y goûtons enfin cette bière.

La pétillance est moyenne et le corps est assez sec. L’amertume est plutôt moyenne, on pouvait s’attendre à plus; aucune note sucrée par contre. Au niveau des arômes, c’est un peu la déception, fini toute cette multitude de notes fruitées que j’avais pu détecter au nez.

Ici, on retrouve essentiellement un arôme de pamplemousse et d’orange avec aussi une légère sensation poivrée et herbacée. … Et c’est tout :-/

Mon avis perso

L’éphémère est une IPA classique je dirais. Un accord gusto-olfactif partiel où les arômes sont surtout présents au nez et moins en bouche. Maintenant, même si je reste un peu sur ma faim (ou soif…), j’ai apprécié cette bière à la persistance assez longue en bouche.

On peut la qualifier de crisp, rafraichissante, équilibrée, et harmonieuse.

Au final, voici une bière qui est parfaite pour se rafraichir lors des chaudes journées d’été ou après un belle séance de sport.