Au Québec, il y a aussi de la bière
Après quelques jours de vacances, me revoici sur le blog pour vous partager la dégustation de l’Aphrodisiaque, une bière artisanale en provenance d’outre-Atlantique. Comme vous pouvez vous en douter j’ai profité de ces quelques jours de repos pour gouter quelques bières. Et celle-ci m’avais été proposée par Nathalie de la Brasserie des Coteaux de Liège, ma prof de zythologie.
Je vous avoue tout de suite que je n’ai jamais mis les pieds au Québec. Les seuls souvenirs associés à cette région qui me viennent en tête remontent à la fin des années 90, lorsque j’ai pu avoir ma première connexion internet. Oui c’était l’époque du modem et de son bruit caractéristique… et de la tête de mon père en découvrant la facture astronomique du téléphone le mois d’après !
Bref, à cette époque, internet pour moi se résumait à passer des heures sur des channels de l’IRC à chatter avec des filles venant d’un peu partout. Assez bizarrement, je sympathisais souvent avec des filles du Québec. Il y en a une qui m’avait même invité, mais ça ne s’est jamais concrétisé au final.
Rien à voir avec la bière, passons donc aux choses sérieuses !
L’Aphrodisiaque
Il s’agit d’un stout qui titre à seulement 6,5% de taux d’alcool et qui a été créé par la Brasserie Dieu du Ciel en 2003. Une brasserie qui, avec des valeurs d’audace, d’intégrité, de raffinement et de collaboration, mérite amplement d’être connue ici en Europe et notamment en Belgique, pays de la bière par excellence.
Lors du brassage, le brasseur ajoute des gousses de vanille et des fèves de cacao. Voilà qui promet une explosion de saveurs tant olfactivement que gustativement.
Visuellement
Aucune surprise une fois versée. On retrouve une bière bien opaque de couleur brune foncée/noire avec une belle mousse persistante brune clair. On découvre une pétillance visuelle assez modérée, composée d’assez petites bulles. En outre, je ne détecte pas un important dépôt de levure.
Au nez
L’intensité est assez marquée.
On retrouve rapidement les notes de malt torréfié, de café, de cacao et de chocolat noir. Des arômes de coco et surtout de vanille viennent en outre, titiller nos narines avec une certaine douceur.
Gustativement
Le corps de l’Aphrodisiaque est plutôt moyen, tout comme sa pétillance, moyenne elle-aussi. A la première gorgée, je suis plutôt surpris de retrouver en premier un côté tourbé, un peu “fumé” aussi. Ensuite, arômes de vanille et de chocolat noir, de malt torréfié et de cacao sont également bien présents. La petite touche “coco” est aussi détectable.
Niveau amertume, c’est plutôt moyen, rien de comparable avec une IPA.
Mon avis perso
Voici donc une bière assez légère finalement, vraiment agréable à déguster.
Je trouve cette Aphrodisiaque équilibrée et harmonieuse, bien en adéquation avec son style. L’accord gusto-olfactif est important et la persistance en bouche est plutôt moyenne.
Pour les amateurs de stout, je ne peux que vous la recommander !