Aujourd’hui, je vais vous partager la dégustation d’une bière canadienne assez spéciale, la Vine Song 2 orange qui peut-être classée dans la catégorie des Grape Ale.

Il s’agit, comme son nom l’indique d’une espèce d’hybridation entre le vin et la bière. C’est un des rares style (le seul ?) de bière italien.

Bon, clairement il s’agissait de la première (et dernière ?) fois que je goutait une bière de ce style à l’occasion d’un cours de zythologie sur les bières étrangères.

La Vine Song 2 orange

Cette bière de 6,5° d’alcool a donc été produite par la brasserie Indie Ale House en Ontario. Il s’agit d’une “Saison” qui a été vieillie en barrique sur un lit de peaux de Chardonnay.

Toute une histoire, dites donc !

Les bières saison, ce n’est clairement pas mes préférées à la base, mais il y a parfois de belles découvertes comme la Bruxellensis ou l’Ardenne Saison dont je vous avais déjà parlé.

Comme je suis curieux, allons-y pour la dégustation !

Visuellement

La bouteille est classique mais avec une étiquette assez mystérieuse et contemporaine. Il s’agit d’une bouteille avec un bouchon et non pas une capsule. Voilà qui nous amène à d’autres styles de boissons réalisées à partir de vin, n’est-ce pas…

Bref, une fois versée on découvre une bière à la robe paille/orangée avec une mousse, complètement inexistante. Voilà qui n’est pas très engageant au premier regard. Cette Vine Song 2 est trouble, sans grand dépôt de levure et sans vraiment de pétillance visuelle non plus.

Au nez

Olfactivement, l’intensité est bien marquée sans trop ressentir l’alcool, en toute logique. On est ici sur des arômes végétaux, foin, boisés et même de poivre.

Pour nous rappeler qu’on est quand même sur une bière saison, on retrouve les touches “étable” et cuir typiques de cette famille.

Je détecte également des arômes fruités comme le citron, l’orange et la pomme, de même qu’une touche d’acide lactique. Moi qui n’aime pas trop les bières acides, ça promet du lourd pour mon palais.

En bouche

En effet, quelle acidité ! On est vraiment sur quelque chose de vif, sans amertume et sans sucre. Le corps est plutôt moyen et et la pétillance faible.

On retrouve les arômes perçus au nez comme le boisé et les saveurs “étable” et cuir. Le côté fruité est également présent avec toujours ces saveurs d’orange, de mandarine et de pomme/pomme verte.

moins agréable, mais logique sommes toute, c’est le côté vineux.

Mon avis perso

Bon vous l’avez probablement deviné, cette Vine Song 2 et son style Grape Ale n’est vraiment pas quelque chose que je boirai trop souvent. Les bières acides et moi, c’est compliqué même si j’en apprécie parfois l’une ou l’autre.

Sinon, objectivement, on est sur une bière à l’accord gusto/olfactif important, à la persistance en bouche moyenne, bien en accord avec son style si particulier.

Elle est rafraichissante, équilibrée, harmonieuse et assez complexe.