Une bière d’Halloween, et pourquoi pas ?
Le samedi matin, j’ai pris l’habitude de me rendre au comptoir des Boissons de Tihange pour effectuer une petite sélection, c’est ainsi que j’ai découvert cette Goutte de Sang. En effet, les brasseurs étaient sur place pour présenter leurs bières.
Et l’idée originale, c’est d’voir sorti une bière d’Halloween. On connaissait les bières de Noël, mais c’est la première fois que je voyais une bière dédiée à cette fête qui nous vient du monde anglo-saxon. On peut arguer que cette fête est avant tout commerciale, personnellement, j’ai toujours aimé les citrouilles, sorcières et squelettes. je vous en avais d’ailleurs touché un mot quand je vous ai partagé la bière Harzington.
Ici, on est clairement sur un autre style de bière, c’est parti pour la découverte.
La Goutte de sang
Il s’agit d’une bière qui titre à 5,5% d’alcool.
Par contre difficile de la classer dans un style tant elle est originale. Faut dire que les brasseurs ont ajouté de l’hibiscus, de la coriandre, de la cannelle ainsi que des écorces d’orange.
Visuellement
On est dans le thème avec cette Goutte de Sang ! L’étiquette est très claire, la couleur de la bière aussi ! En effet, nous avons ici une belle robe rouge/rosée qui nous évoque une bière fruitée à la cerise ou à la framboise. La tenue de mousse de couleur rosée est assez persistante et nous avons une légère turbidité voilée.
Pas vraiment de dépôt de levure.
Au nez
Première surprise, pas vraiment d’arômes de framboise ou de cerise. Nous sommes plutôt sur des notes herbacées, florales et plutôt agrumes comme l’orange ou la mandarine. Il y a aussi un arôme assez identifiable de coriandre, voilà qui nous rappelle un peu la Chouffe blonde.
L’intensité au nez est assez modérée, mais juste assez pour m’évoquer la grenadine. Probablement du à la fleur d’hibiscus de la recette.
Gustativement
Une fois en bouche, on oublie complètement l’idée d’une bière aux fruits rouges. Non on est clairement sur une bière à l’amertume bien présente avec un corps assez moyen et à la pétillance modérée.
Au niveau des arômes, on retrouve bien cette note florale avec la fleur d’hibiscus. Mais aussi la coriandre, le zeste d’orange et un peu, mais vraiment un tout petit peu la cannelle en fin de bouche. J’ai quand même ce petit goût de bonbon et grenadine qui me vient à l’esprit, mais c’est très léger.
Par contre, c’est bien l’amertume qui domine, pas le sucre ou l’acidité.
Mon avis perso
Voilà une belle découverte. Et pourtant en premier lieu, j’étais sceptique quand j’ai observé cette Goutte de Sang pour la première fois. Je ne suis pas un grand amateur des bières sucrées/fruitées et j’avais peur d’être dans cette gamme. Et au fait, non pas du tout, nous avons ici une bière rafraichissante et équilibrée avec un style innovant. La persistance en bouche est plutôt moyenne, et l’amertume est assez agréable.
Une bière à déguster le soir d’Halloween, oui certainement, mais pas que. Pourquoi ne pas en profiter lors d’un beau soleil automnal après une séance de sport par exemple.