Les Ardennes belges, terre de trailrunning et de bières artisanales !
La première fois que j’ai eu la chance de gouter une Lupulus triple, c’est à Solwaster dans les hautes-Fagnes. J’y avais participé à une course de trail (la triplette de Solwaster pour les connaisseurs…) en compagnie de deux amis.
Une fois l’arrivée franchie, on s’est retrouvé autour d’une table avec une bonne bière, comme le veut la tradition. Et cette année-là la Lupulus triple était mise à l’honneur par les organisateurs de l’événement. A cette époque, je n’avais pas pris la peine d’analyser toutes les flaveurs de cette excellente triple belge.
Il était surtout question de recharger les batteries après l’énergie dépensée durant la course.
Il s’est passé ensuite quelques années avant que je ne puisse la gouter à nouveau. En fait j’ai reçu un pack de la part de mon oncle à Noël et comme ce dernier possède un chien qui ressemble comme deux gouttes d’eau au loup présent sur l’étiquette de la bière. Le clin d’œil était donc tout trouvé.
Et finalement, c’est lors de mes cours de zythologie que j’ai pu vraiment analyser toute la richesse de ce breuvage ardennais.
La Lupulus triple
Pour la petite histoire le nom de cette bière vient du nom latin du houblon (Humulus lupulus). En même temps, elle rend hommage en même temps aux loups qui auraient peuplé la région dans les temps anciens.
Concrètement, il s’agit d’une bière blonde belge présentant un taux d’alcool de 8,5%.
Visuellement
D’une belle limpidité elle est de couleur jaune pâle avec une belle mousse persistante de couleur crème/ivoire. Voilà qui nous rappelle par certains aspects les paysages embrumés de l’Ardenne en automne ou en hiver. Ces paysages où l’on s’attend à apercevoir la silhouette d’une créature sortie des légendes locales.
Au nez
L’intensité du nez est plutôt modérée, mais on reconnait assez rapidement tout l’arôme du malt et des levures. Après quelques instants, subtilement on peut identifier un léger arôme rappelant la poire.
Gustativement
Le corps bénéficie d’une belle rondeur agréable en bouche. La pétillance n’est pas trop marquée quant à elle. Comme au nez, on retrouve les arômes de poire, de malt et de levure. Une note herbacée est également présente. le brasseur annonce des arômes d’agrumes que personnellement j’ai eu du mal à retrouver.
La Lupulus triple est moyennement amère.
L’acidité et le sucré sont assez faibles pour une bière toute en harmonie.
Mon avis perso
Clairement une de mes bières blonde triple préférées. Lorsqu’on la déguste on se retrouve plongé dans les vallées ardennaises, on imagine très bien les forêts de sapins sur les flancs de colline et la petite rivière qui y serpente… Et le loup qui hurle au clair de lune.