Cette semaine, on reste dans le même registre des IPA avec cette Punk IPA gluten free de la brasserie Brewdog.

Personnellement, je ne suis pas intolérant au gluten, mais par curiosité, j’avais envie de goûter ce type de bière pour découvrir les différences avec une bière classique.

En effet, les bières IPA sans gluten sont des boissons spéciales pour les personnes qui ne peuvent pas boire de la bière normale. Elles sont fabriquées sans des ingrédients (comme le blé, l’orge et le seigle) qui peuvent causer des problèmes de santé pour certaines personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.

Les bières IPA sans gluten sont fabriquées avec des ingrédients sans gluten, comme le riz, l’avoine et le maïs. Les fabricants utilisent aussi des extraits de malt sans gluten pour donner le goût et la couleur à la bière.

Le goût des bières IPA sans gluten peut être différent, selon la manière de les faire. Elles peuvent quand même être amères et parfumées comme les bières IPA normales.

Attention, tout de même, même si elles sont plus sûres pour les personnes qui ne peuvent pas boire de la bière normale, il y a un risque que la bière soit contaminée par des ingrédients avec gluten lors de la production ou de la vente. Vérifiez toujours les étiquettes ou demandez à la brasserie pour être sûr.

La Punk IPA Gluten free

Produite par la brasserie Brewdog originaire d’Ecosse, cette bière titre à 5,4% d’alcool. Elle est donc assez légère.

La brasserie veut être cool avec la planète, alors elle essaie de réduire ses émissions de CO2 et si elle ne peut pas, elle les double ! En 2020, Brewdog a acheté un terrain pour planter des arbres et restaurer les forêts dans les Highlands écossais.

Et pour ne rien gaspiller, en 2022, la brasserie installe une usine biologique pour transformer ses eaux usées en eau propre et en biométhane. L’entreprise est vraiment déterminée à faire sa part pour protéger la planète.

Visuellement

Pas vraiment de remarque particulière sur l’étiquette, c’est assez brut, agressif un peu même avec les caractères gras et imposants.

Une fois versée, on découvre une bière à la robe paille/dorée légèrement voilée. Pas de dépôt de levure apparente, peu de pétillance visuelle et une mousse blanche persistante.

Au nez

On retrouve ce qui fait le charme des bières IPA avec une intensité assez marquée. Des effluves houblonnés bien exotiques et d’agrumes titillent nos narines.

J’y reconnais aisément le citron vert, l’orange, la mandarine, la mangue, le fruit de la passion, l’ananas, la papaye et le litchi. À part ces arômes fruités, rien ne ressort vraiment d’autre.

Gustativement

En bouche, on est vraiment sur quelque chose de particulier. On a une texture en bouche qui pourrait évoquer la douceur d’une Neipa mais on a une amertume assez marquée digne d’une IPA. L’alcool est totalement indétectable, le sucre et l’acidité sont faibles.

Niveau arôme, comme avec une IPA classique, l’amertume prend le dessus sur tout le reste. Pourtant, je détecte subtilement les agrumes avec le pamplemousse l’orange et le zeste d’orange. Les fruits exotiques découverts au nez se font plus discrets.

Mon avis perso

La Brewdog Punk IPA gluten free est une bière IPA plutôt classique mais avec une rondeur en bouche vraiment agréable. N’étant pas intolérant au gluten, j’ai du mal à me positionner sur le sujet, mais je trouve la démarche des brasseurs intéressante. Il est en effet dommage qu’une partie de la population ne puisse profiter d’une bonne bière à cause de leur intolérance.

Une bière à déguster en toute saison grâce à la texture agréable en bouche et aux notes exotiques.