Cette semaine, nous allons partir à la découverte de la Kveikhoppyöl, une bière IPA vraiment intéressante. Et pas seulement à cause de son nom totalement improbable et imprononçable !

Maintenant si on décompose un peu on a ça :

  • Kveik : il s’agit d’une souche de levure originaire des régions côtières de la Norvège et a été traditionnellement utilisée pour produire des bières dites “farmhouse”. Elle se distingue par sa capacité à fermenter à des températures élevées (jusqu’à 40°C) et à produire un large éventail de saveurs fruitées, en plus de son haut taux de floculation.
  • Hoppy : houblonné en anglais 🙂
  • öl : huile en norvégien

On pourrait donc traduire le nom de cette bière par huile houblonnée à la levure Kveik. Ou quelque chose dans le style…

La Kveikhoppyöl

Brassée dans les Ardennes belges par la brasserie Minne, cette bière blonde de type IPA titre à 6,5% d’alcool. J’apprécie beaucoup cette brasserie, sur le blog, J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter la dégustation du Pumba Stout et de l’Ardenne saison.

Visuellement

L’étiquette est aussi mystérieuse que le nom, on dirait une espèce de plan de fabrication. C’est marrant car ces couleurs marron, m’auraient plutôt influencé du côté du stout. Pour une IPA, je m’attends toujours à quelque chose de plus “vert”.

Une fois versée, cette Kveikhoppyöl présente une robe dorée, un peu ocre. Le dépôt de levure est assez important de même que la turbidité de la bière. La mousse est plutôt blanche avec de petites bulles. Je n’aperçois pas vraiment de pétillance visuelle.

Au nez

Olfactivement, on a droit à un océan d’effluves exotiques. La variété de houblon américain ainsi que la levure Kveik nous emmène vers des horizons intensément fruités.

Je détecte aisément des arômes d’orange, de mandarine, de mangue, d’ananas, de fruit de la passion, et de papaye. La levure, quant à elle amène un côté un peu plus citronné.

Gustativement

Une fois en bouche, on a une bière au corps moyen et à la pétillance plutôt faible. L’amertume est bien présente, on est bien sur une IPA 🙂 . Niveau sucré et acidité, rien d’exceptionnel, du classique.

Par contre, malgré cette belle amertume, on retrouve les arômes détectés au nez, à savoir les agrumes, le pamplemousse rose, l’orange, le zeste orange, la mandarine, la mangue, et l’ananas. J’ai un peu moins le fruit de la passion, quoique j’aie une touche qui m’évoque la guimauve.

Mon avis perso sur la Kveikhoppyöl

J’ai vraiment apprécié cette Kveikhoppyöl. Malgré une amertume prononcée on retrouve un peu ce qui fait le charme des Neipa, c’est-à-dire c’est accord gusto-olfactif assez important.

Souvent, avec une IPA, on est déçu de ne pas retrouver tous les arômes perçus au nez lorsqu’on goûte la bière. Ici, mis à part peut-être le fruit de la passion et la papaye, je retrouve quasi-tout. Sans que ce soit écrasé par la saveur amère. La persistance en bouche est d’ailleurs assez moyenne.

Pour résumer, cette bière est rafraîchissante, bien équilibrée et harmonieuse, en adéquation avec son style.

Voilà donc une bière à déguster en toute occasion, même si en été, sur une terrasse, elle est plus adéquate qu’au coin du feu 🙂