La “Rocket” de Stephenson est une locomotive à vapeur emblématique de l’histoire des chemins de fer britanniques. Elle a été conçue et construite en 1829 par George Stephenson et son fils Robert, et a remporté un concours organisé par la compagnie ferroviaire Liverpool and Manchester Railway pour trouver la meilleure locomotive pour tracter des wagons sur leur ligne.

La “Rocket” était une locomotive à vapeur à quatre roues motrices, avec une chaudière à tubes en forme de U et une cheminée droite. Elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 48 km/h, ce qui était une performance remarquable pour l’époque.

La “Rocket” a joué un rôle important dans l’histoire des chemins de fer britanniques en démontrant la faisabilité et l’efficacité des locomotives à vapeur pour le transport ferroviaire de passagers et de marchandises. Elle a également été utilisée pour transporter des passagers et des marchandises sur plusieurs lignes ferroviaires en Grande-Bretagne.

…Mais attend, pourquoi est-ce qu’il me parle d’une locomotive ? Ne suis-je pas sensé être sur un site de zythologie ?

Et si les amis, mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une bière régionale que j’ai découvert tout récemment et qui porte le nom de cette fameuse locomotive. C’est parti pour la découverte !

La Rocket

Il s’agit d’une bière belge blonde de type Pale Ale composée de 3 malts et de 3 houblons et qui titre à 5°. Elle est donc tout légère et est idéale pour les événements ou soirées entre amis. Parmi les houblons utilisés, on retrouve le Mosaic (en Dry hopping), souvent utilisé pour les IPA. On devrait donc retrouver un côté agrume bien sympa.

Brassée par la brasserie de la station de Clavier (Condroz ), elle a la particularité d’être non-pasteurisée. Ce qui a pour but de conserver les levures et les bactéries présentes dans la bière. Il faut donc bien la conserver dans une température fraiche et constante pour éviter la prolifération des bactéries nocives qui pourraient altérer le goût et la qualité.

Visuellement

La bouteille a une étiquette qui n’attire pas spécialement l’attention. Je la trouve très sobre avec juste le nom et la fameuse locomotive.

Une fois versée, on retrouve une bière à la teinte orangée, voire ambrée avec une belle mousse crème bien persistante. Niveau limpidité, c’est opaque et je ne constate pas de dépôt de levure hyper important. Pas non plus de pétillance visuelle abondante, juste quelques petites bulles qui remontent à la surface.

Au nez

L’intensité olfactive est assez marquée pour une pale ale je trouve. Avec un côté herbacé et surtout houblonné qui titille vraiment les narines.

Les aromes qui dominent sont fruités. Les agrumes principalement avec le citron, le pamplemousse, le lime et l’orange.

En bouche

Gustativement on est presque sur une IPA tant l’amertume est puissante. Elle me fait un peu penser à la Flak que je vous ai présenté il y a peu.

Ce qui marque également c’est la pétillance et ce corps sec assez surprenant de prime abord. On retrouve évidemment ce côté herbacé et houblonné avec des notes d’agrumes, de pamplemousse, de citron et de zeste d’orange. J’ai même l’impression d’avoir une touche plus épicée, poivrée et même un arôme qui m’évoque le gingembre.

C’est pas mal du tout.

Mon avis perso

Une belle découverte assez innovante je trouve que cette bière Rocket. On n’est pas sur une pale-ale classique au gout plus céréalier. On n’est pas non plus sur une pure IPA. Non on est sur quelque chose de sympa, de léger, d’équilibré, de complexe, d’un peu “Crisp” et rafraichissant.

La persistance en bouche est moyenne et l’accord gusto-olfactif est important tout de même.