Retour sur une bière hyper locale (pour moi 🙂 ) avec cette Entre-nous. Voilà une bière que j’avais découverte à l’époque où je tenais une épicerie coopérative au sein de ma commune.
En effet, on avait été démarché par les brasseurs qui souhaitaient faire découvrir leur produit et la proposer aux commerces locaux.
Pour l’anecdote, la collaboration n’avait pas été hyper fructueuse malheureusement car à l’époque les brasseurs ne proposaient que des bouteilles de 75Cl. Et pour une raison que j’ignore totalement, nos clients n’achetaient quasi jamais de bouteilles de ce format ! On avait donc cessé de proposer cette bière à la vente.
Voilà quelque chose que j’ai beaucoup regretté car cette bière était vraiment intéressante à plus d’un titre.
Je vous propose ainsi de la découvrir.
L’Entre-nous
Il s’agit donc d’une bière belge traditionnelle blonde légère qui titre à 5,7% d’alcool. Elle est brassée par la brasserie de Hosdent dans la commune de Braives en province de Liège. Cette commune est connue pour avoir le Village du Saule en son sein. Il s’agit d’une curiosité touristique, un parcours autour du saule.
Enfin, car ça me semble aussi important, cette brasserie est située dans une ferme typique hesbignonne qui regroupe plusieurs associations avec de chouettes projets humanitaires.
Pour citer les brasseurs, l’entre nous :
C’est un concept alliant la production de produits de qualité, la mise en valeur du patrimoine local, le développement de partenariats et la convivialité.
Cette bière est brassée avec 3 céréales, 3 houblons et un ingrédient vraiment typique, vous l’avez peut-être deviné, l’écorce de saule.
Visuellement
Une étiquette assez sobre avec un visuel plutôt moderne, sympa. Une fois versée, on a une bière à la robe jaune paille qui nous rappelle les champs hesbignons en été. A la limpidité voilée, on retrouve un dépôt de levure assez important.
La mousse, bien blanche est assez abondante et persistante. La pétillance visuelle quant-à elle est bien visible avec énormément de petites bulles qui remontent à la surface.
Au nez
L’intensité olfactive est modérée avec un alcool indétectable. Du point de vue des arômes, on retrouve du boisé et du floral en plus des touches céréalières. je détecte également une note qui m’évoque le massepain (c’est la première chose qui me vient en tête…) et beaucoup plus subtilement le fruit rouge. Je dirais la framboise et la groseille.
En bouche
A la première gorgée, l’entre-nous nous propose un corps plutôt moyen qui tend tout de même vers une certaine rondeur grâce à l’avoine présente.
La pétillance assez moyenne aussi. Vu la pétillance visuelle, je m’attendais à plus de “piquant” sur la langue, mais finalement c’est parfait comme ça.
Je trouve l’amertume moyenne, bien comme il faut. Pas d’acidité ou de goût sucré trop importante non plus.
Les arômes qui ressortent sont partiellement identiques à ce qu’on a pu détecter au nez, à savoir le boisé, le floral et le malt clair céréalier. les notes fruitées sont plus difficiles à détecter.
Mon avis perso
Voilà une belle bière d’été à partager entre amis, un peu comme d’autres bières régionales comme la Crapule ou la Mur de Huy.
La qualité d’ensemble de l’entre-nous peut-être catégorisée d’harmonieuse et bien équilibrée. L’équilibre gusto-olfactif est plutôt partiel et la persistance en bouche est moyenne.
Avec l’utilisation de l’écorce de saule, on a une bière au style innovant que je vous invite vraiment à goûter si vous aimez être surpris 🙂