Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi !” _ Kingsley Ward

Avant d’entrer dans les détails de ce défi “Brasser une bière originale”, je vous propose un petit rappel de qui je suis et pourquoi au jour d’aujourd’hui je me lance dans cette aventure.

Donc voilà, moi c’est Michaël et j’ai aujourd’hui 45 ans, je suis informaticien de formation et voilà bientôt 13 ans que je développe des sites internet en freelance pour des clients variés.

J’ai 2 grandes passions dans la vie, la course à pied et … la bière 🙂

Durant 2 ans j’ai suivi des cours en zythologie pour apprendre à déguster et reconnaître les différents styles de bières. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à ouvrir ce blog et vous proposer régulièrement l’analyse de la dégustation d’un produit brassicole… qu’il soit belge ou étranger.

Mais voilà, j’aimerais vraiment pouvoir créer mon propre “jus de houblon” original et donc apprendre les rudiments du brassage.

Je vous l’avoue, en ce moment je ne sais pas du tout comment m’y prendre. J’aurais pu me lancer le défi de boire une nouvelle bière par semaine et vous partager sa dégustation, mais non, ça c’est trop facile et je vais de toute façon probablement le faire 🙂

Non je voulais un VRAI challenge pour pouvoir vous le partager sur ce blog.

Brasser une bière originale : le défi que je décide de relever

Vous pourriez me dire, brasser une bière, c’est facile ! il existe des kits, tu mets tout ensemble et ça se fait tout seul…  OK OK, je connais et j’ai d’ailleurs expérimenté la chose avec un kit qu’on m’avait offert à Noël.

brasser une bière originale

Un beau petit tonneau pour débuter le brassage

 

Il s’agissait d’une IPA et mis à part le manque de pétillance, elle n’était pas mauvaise du tout 🙂

Mais rien à voir avec le défi que je me lance, Non non, je veux pouvoir

  • mettre en place une recette
  • brasser la bière
  • l’embouteiller
  • et pourquoi pas vous la vendre via ce site…

Je ne doute pas que les étapes seront compliquées d’ici là, c’est pourquoi je me donne un an pour y arriver.

Les étapes

Il va s’en dire que brasser une bière originale, c’est un parcours semé d’embûches. En premier, c’est simple, mis à part l’expérience citée ci-dessus, je n’ai jamais brassé de ma vie.

Avec ma formation, je connais les étapes : concassage, empâtage, rinçage, houblonnage, fermentation et mise en bouteille. Mais tout ça est fort théorique.

Voilà un peu comment je vois les choses :

  1. Me former moi-même. En effet, je pourrais dire que j’y vais “au talent” comme dirais ma fille ainée mais non. Je déteste le gaspillage et je n’ai pas envie de me lancer sans aucune connaissance et sortir un truc qui est imbuvable et qui terminera dans les WC.
  2. Acquérir le matériel nécessaire. Une cuve “tout en un”, plusieurs cuves, … ? Je ne sais pas, il faudra trouver la solution qui me convient le mieux.
  3. Une fois mon initiation terminée, essayer une (voire plusieurs) recette(s) simple(s) pour me faire la main
  4. Mettre au point ma propre recette. Bon, le but n’est pas de réinventer la roue mais de pouvoir mettre au point quelque chose qui me plait vraiment, avec les arômes que je préfère.
  5. Brasser cette recette et la valider. Je ne suis pas le seul qui devrai l’apprécier
  6. Une fois validée, il faudra lui trouver un nom original à cette bière… Mais après toutes les étapes passées, ça ne devrait pas être le plus difficile.
  7. Dernière étape, VOUS la proposer via ce site. Bon ça, vu mon background, ce sera facile 🙂

Pourquoi ce défi ?

Brasser une bière originale, c’est un challenge que j’ai envie de relever pour 2 raisons :

  1. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur. Il y a des choses que vous devez faire dans la vie, vous le sentez et chaque fois que vous reportez, ça vous revient en pleine face comme un boomerang.
  2. Je suis un autodidacte. Apprendre de nouvelles choses c’est ce qui me fait avancer dans la vie
  3. J’ai envie de partager cette aventure sur ce blog. Blog qui jusqu’à présent était essentiellement composé de fiches de dégustation, et ne reflétait pas tout à fait ma passion pour le monde de la bière. Je souhaite que ça change.

Ainsi, les dés sont jetés, mon défi commence officiellement le 1er Novembre 2022.

RDV dans un an, le 31 octobre 2023 pour voir si je suis parvenu à mes fins.

Et bien entendu, chaque étape franchie fera l’objet d’un nouveau billet sur le blog.

N’hésitez pas à commenter cet article pour me donner de bons tuyaux pour réussit mon défi.