Cette semaine je vais aborder pour vous une bière un peu spéciale que j’ai eu l’occasion de gouter récemment : la Lazarus Rhum Infused.

Pour tout vous dire, je n’ai jamais été un grand amateur d’alcool fort. Mais depuis un certain temps, je découvre avec plaisir le whisky et le rhum. A l’une ou l’autre occasion, avec la famille ou des amis, je prends plaisir à déguster (avec modération) un alcool fort.

C’est ainsi, qu’au gré de mes pérégrinations à la recherche de nouvelles bières, je suis tombé sur celle-ci. une bière “infusée” au rhum, voilà qui n’est pas commun.

La lazarus Rhum infused à la loupe

Cette bière, qui titre tout de même à 8,5% d’alcool est fabriquée par la brasserie Broeder Jacob (Frère jacques) en Flandre.

Plongeons dans la technique d’infusion utilisée par ces brasseurs talentueux ! Dans un grand tonneau, ils mélangent habilement la liqueur avec des flocons de chêne américain torréfié. Après 3 semaines, ce mélange exquis est incorporé à leur bière vive, enrichissant ainsi leur breuvage d’une saveur inégalée.

Ces maîtres brasseurs ont créé un subtil équilibre entre rhum jamaïcain et rhum de la République dominicaine, dévoilant une pureté rafraîchissante, agrémentée d’une légère douceur et d’une pointe de caramel. Ce rhum exceptionnel est une expérience gustative instinctivement séduisante qui transporte vers des horizons délicieux.

Tout ça nous invite à nous plonger dans la dégustation !

Visuellement

On ici une bouteille assez conventionnelle, rien d’extravagant. Un côté plutôt “classe” qui n’attire pas forcément le regard directement. Mais ça fait le job.

La bière est trouble et de couleur cuivrée/ambrée. Il y a un dépôt de levure assez important. Nous avons une belle mousse de couleur beige assez persistante. La pétillance visuelle est abondante avec énormément de petites bulles remontant à la surface.

Au nez

Je trouve l’intensité olfactive modérée. je m’attendais à vraiment sentir le rhum, mais c’est bien équilibré. Par contre, l’alcool est bien détectable.

Je détecte des arômes de vanille, de caramel, de biscuit, de pain d’épices, de miel et de cassonade assez rapidement. Vraiment des odeurs sucrées qui prennent le dessus. J’ai noté “grenadine”, abricot et figue aussi et un côté un peu floral.

En bouche

Une fois en bouche, cette Lazarus Rhum Infused présente un corps plutôt rond avec une pétillance moyenne. Comme deviné au nez, c’est le côté sucré qui prend le dessus avec ce moelleux assez agréable en bouche. L’amertume est plutôt légère.

Je retrouve les arômes de caramel, de biscuit, de miel, de pain d’épices et de cassonade. par contre je retrouve moins ce côté vanillé et floral. Côté fruité, j’ai mentionné “prune” bien mûre.

Mon avis perso

Une bière à goûter pour l’expérience qui est équilibrée, riche harmonieuse et complexe à la fois. La persistance est moyenne et l’accord gusto/olfactif est partiel.

Dans tous les cas, ce n’est clairement pas une bière de soif qu’on s’enfile après avoir tondu sa pelouse !

Je trouve le style assez innovant, mais ça ne détrônera pas une bonne bière triple ou Neipa dans mes goûts préférés !