Ah, la bière. C’est la boisson de choix pour les jours de match, les barbecues, les happy hour, et bien plus encore. En fût, en bouteille ou directement en canette, il existe une grande variété de styles de bières. Des grandes bières blondes bien connues aux petites bières IPA et pilsners. Mais parfois, la bière ordinaire peut être un peu ennuyeuse et votre palais peut avoir envie de quelque chose de nouveau.

Si c’est votre cas, bonne nouvelle ! Il existe une autre façon de déguster votre bière préférée : le cocktail de bière. Les options sont nombreuses, y compris des concoctions uniques ainsi que plusieurs versions axées sur la bière de classiques bien connus comme le mimosa, le Bloody Mary et la margarita. Les mélanges comprennent à la fois des spiritueux et des boissons non alcoolisées que vous n’auriez jamais envisagé d’associer à la bière. Doux, fort, rafraîchissant ou savoureux, il y a un cocktail à la bière pour chaque palais. Alors, commençons : Voici les meilleures boissons à associer à la bière.

Jus de tomate

jus de tomate à associer avec de la bière

Quand la bière rencontre le Bloody Mary, comment se tromper ? La Michelada est originaire du Mexique, bien que personne ne sache exactement comment ni quand. Selon le Chicago Tribune, il est possible qu’elle ait été à la fois nommée et créée par Michel Esper Jorge dans un bar sportif de San Luis Potosi dans les années 1970. Elle a peut-être vu le jour dans les années 1940. Lorsque les gens ont commencé à ajouter de la sauce piquante à la bière. Il pourrait aussi s’agir d’une simple question de traduction. Puisque le mot lui-même est une combinaison de trois mots espagnols : “mi” pour mine, “chelada” pour bière, et aussi “helada” pour froid ou givre (via Tails of the Cocktail). Cela se traduit grossièrement par “ma bière froide”.

Quelle que soit la façon dont elle a commencé, la michelada est un aliment de base mexicain qui a envahi les États-Unis. La recette de base est simple. Commencez par une bière froide et légère (c’est-à-dire légère, et non pas lite) de votre choix. Ajoutez du jus de tomate, de la sauce piquante et du citron vert, puis mélangez et servez sur de la glace. À partir de là, vous pouvez aller au-delà des principes de base. Essayez un sel de chili ou un bord trempé dans du Tajin, une paille de tamarin pour une touche de douceur. Ou ajoutez de la salsa en purée au mélange pour augmenter la saveur. Les garnitures peuvent aller d’une simple tranche de citron vert à des bâtons de céleri et plus encore. Et n’hésitez pas à faire preuve de créativité avec les fruits et les arômes utilisés. Comme cette recette de cocktail michelada à la pêche et à la tomatille du restaurant Leyanda de Brooklyn.

Champagne

Champagne et bière

Donnez à votre bière une touche de luxe. En ajoutant du champagne (ou un vin blanc mousseux similaire) à la stout, on obtient le Black Velvet, un cocktail vieux de plus de 160 ans. Il a été créé par un barman londonien en 1861. Le pays était sous le choc de la mort du prince Albert, le mari bien-aimé de la reine Victoria. La couleur sombre et profonde de la boisson était censée symboliser les vêtements de deuil, en particulier ceux de la reine, qui a porté du noir pour le reste de sa vie.

Malgré son début funèbre, le Black Velvet est apprécié dans le monde entier comme la boisson parfaite. Il est préférable de le préparer avec une stout irlandaise comme la Guinness pour obtenir une sensation crémeuse en bouche, ainsi que des touches d’effervescence et des notes sèches et croquantes provenant du vin mousseux. L’idée du Black-Velvet est un simple ratio 50-50 de stout et de vin mousseux, versé dans une flûte à champagne. Il est préférable de le servir sans glace, alors n’oubliez pas de refroidir la stout et le champagne avant de les mélanger. Vous n’êtes pas non plus obligé de le mélanger. Comme la stout et le champagne ont des densités différentes, un versement soigneux permet d’obtenir un effet de superposition, la bière brune reposant sur le vin pétillant. Dans tous les cas, c’est un délice.

Du cidre dur

Du cidre dur | boissons à associer avec de la bière

Un favori britannique, cette boisson combine stout et cidre dur. Réputée pour vous rendre ivre plus rapidement, cette boisson fait l’objet de légendes urbaines quant à son statut légal. Les rumeurs persistent qu’il est illégal de servir un Snakebite dans une pub. Mais ne vous inquiétez pas. L’émission Science Focus de la BBC assure que ce savoureux cocktail n’est pas plus dangereux qu’une pinte de bière ou de cidre. “

Cette boisson est servie dans un verre à pinte traditionnel. Un Snakebite traditionnel se fait en plusieurs couches, le cidre étant versé en premier, suivi de la bière. Le cidre est plus dense que la bière, c’est pourquoi il est versé au fond. Si on le fait bien, on obtient une boisson de couleur claire au fond et foncée sur le dessus. Pour obtenir ce mélange, utilisez le dos de la cuillère pour verser la bière – retournez la cuillère, posez le bout de la cuillère près du bord du verre, puis versez la bière doucement et lentement jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Montrez l’ombre parfaite, portez un toast et savourez !

Limonade pétillante

boissons à associer à la bière - la limonade pétillante

Vous cherchez un moyen de rendre votre bière fraîche encore plus rafraîchissante ? Essayez un shandy. Appelée à l’origine shandygaff, cette boisson existe depuis le 19e siècle. Selon Merriam-Webster, on ne sait pas exactement ce que signifie le terme shandygraff ni d’où il vient. En tout cas, les Victoriens semblaient l’apprécier. En fait, Charles Dickens, une sommité en la matière, a qualifié le panaché d'”alliance parfaite entre la bière et la boisson gazeuse”.

Si le panaché était à l’origine un mélange de bière et de bière au gingembre, l’utilisation d’un produit au goût de citron est désormais la norme. De nombreux bars et pubs utilisent du soda au citron vert, de la limonade pétillante ou même de la limonade plate pour créer leur version d’un shandy parfait. Si vous voulez améliorer votre shandy, essayez-le avec une limonade française pétillante. Non seulement cela donnera un peu de panache à votre boisson, mais vous pouvez même l’appeler ainsi – c’est le nom français pour “pétillant” et c’est ainsi qu’on appelle la boisson dans ce pays.

La recette classique du shandy est simple : bière blonde + boisson citronnée de votre choix dans un rapport de 50-50, servie dans un verre de pinte bien frais.

Jus d’orange

jus d'orange - boissons à associer à la bière

Que vous l’appeliez beermosa ou Brass Monkey (à ne pas confondre avec le cocktail du même nom à base de vodka), l’association de la bière et du jus d’orange donne une boisson simple mais délicieuse. Il remplace parfaitement le mimosa, surtout pour ceux qui n’aiment pas le goût du champagne mais veulent quand même des bulles avec leur brunch.

L’origine du beermosa est inconnue, mais selon le Riverfront Times, il pourrait avoir été créé lors d’un voyage de camping pour soigner la gueule de bois. Une pilsner brillante et pétillante est un substitut idéal au champagne, mais une blonde ou une bière de blé est également recommandée. Vient ensuite le jus d’orange – le jus fraîchement pressé est toujours préférable. Servez dans un verre à bière bien frais avec une tranche d’orange en guise de garniture. Si vous voulez quelque chose de plus fort, optez pour un Manmosa. Ce cocktail, qui a été créé au Mad Batter de Cape May, dans le New Jersey, combine de la bière de blé, du jus d’orange et de la vodka à l’orange.

Téquila

tequila et bière

Mélanger de la bière et de la tequila dans le même verre à cocktail peut ressembler à un cauchemar né dans une fraternité. Ne sentez-vous pas la gueule de bois ? Mais cette association improbable fait l’affaire dans un riff de margarita. Probablement inventée par l’extraordinaire mixologue britannique Ben Reed, la lagerita est un mélange de bière blonde (de préférence mexicaine, comme Corona ou Dos Equus), de tequila, de liqueur d’orange et de jus de citron vert (via Australian Bartender). Le choix de la tequila vous appartient, mais un blanco de qualité fera l’affaire.

Vous préférez une margarita glacée standard ? Vous pouvez toujours ajouter de la bière. Servez la margarita glacée dans un grand verre et versez une bière blonde en bouteille dans la boisson glacée. Le verre que vous utilisez doit laisser suffisamment d’espace lorsque la bière se déverse dans la margarita glacée. Gardez peut-être quelques serviettes supplémentaires à portée de main en cas de débordement, bien que ce style de lagerita soit si savoureux que vos invités pourraient avoir envie de lécher la table !

Jus de pamplemousse

Boissons à mélanger avec de la bière - le jus de pamplemousse

Regardez la sélection de bières dans votre cave à bière locale, votre épicerie ou votre magasin de spiritueux et vous êtes sûr de trouver plus de quelques options brassées avec du jus de pamplemousse. Des grands noms du secteur aux brasseries artisanales, les bières au pamplemousse pré-mélangées ne sont pas difficiles à trouver. De même, les radlers – shandys allemands – remplacent souvent la limonade par du jus de pamplemousse.

Une autre façon d’utiliser le jus de pamplemousse et la bière ensemble est de préparer un bellini à la bière. Un bellini traditionnel est composé de champagne et de purée de pêche. Mais pourquoi ne pas changer un peu les choses ? Doublez les bulles en ajoutant de la bière au champagne et remplacez les pêches par des agrumes. À savoir, du jus de pamplemousse. Cette boisson amère se marie parfaitement avec le houblon des IPA et des ales pâles. C’est donc un choix particulièrement judicieux pour un beerlini.

Pour l’essayer vous-même, mélangez une bouteille d’IPA au pamplemousse avec 16cl de jus de pamplemousse. Ajoutez délicatement une demi-once de sirop simple (plus ou moins, selon votre goût) et complétez avec une demi-once de champagne ou de prosecco. N’hésitez pas à utiliser une IPA ordinaire si vous préférez atténuer les agrumes.

Grenadine

la grenadine fait partie des boissons à associer avec de la bière

Vous vous souvenez de la grenadine ? La plupart d’entre nous ont goûté pour la première fois à ce sirop de grenade dans un Shirley Temple sans alcool. La grenadine est un produit de base des bars, utilisé dans des cocktails tels que l’hurricane et la tequila sunrise. Il s’avère également que ce sirop rouge et sucré se mélange bien avec de la bière. Créant ainsi un cocktail appelé le Queen Mary.

Malgré son nom à consonance très britannique, le Queen Mary est considéré comme un cocktail nord-américain. Sa saveur sucrée et sa teinte rose le rendent délicieux et amusant, et la recette ne pourrait être plus simple. Versez deux cuillères à café de grenadine dans un verre à pied. Versez lentement une pinte de bière – vous obtiendrez ainsi la mousse rose qui fait la réputation du cocktail. Ajoutez quelques cerises au marasquin et c’est prêt.

Pour un Queen Mary des plus rafraîchissants, mettez chaque ingrédient au frais, presque jusqu’au point de congélation. La texture légèrement glacée est parfaite par une chaude journée d’été.

Whiskey

Boissons à mélanger avec de la bière : le whiskey

Sans vouloir offenser George Thorogood, il s’avère qu’il n’est pas nécessaire de commander séparément une bière, un shot et un bourbon. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre un verre à shot de whisky dans un verre à pinte de bière. Au lieu de cela, vous pouvez mélanger la bière et le whisky dans le même verre. C’est ainsi que l’on obtient une nouvelle version d’un vieux favori : le beer julep.

Basé sur le classique mint julep, le beer julep ajoute de la bière à la fête. La recette de base du mint julep comprend du bourbon, du sirop de sucre et des feuilles de menthe écrasées, servis sur de la glace pilée. Pour un beer julep, vous ajouterez également des boissons gazeuses au mélange (les IPA sont préférables en raison de leur goût houblonné) et un trait d’Amers d’Angostura (un alcool à base d’épices et d’herbes). La prochaine fois que vous assisterez au Kentucky Derby, faites du beer julep votre boisson de prédilection.