Cette semaine je vous propose de revenir sur la dégustation d’un Imperial Stout assez surprenant, Le Xocoveza Tres leches que j’avais eu l’occasion de goûter lors d’un cours de zythologie en juin dernier.

Un point que je n’ai pas souvent évoqué, c’est qu’au cours de ces cours, on essayait à chaque fois d’associer bières et mets. Souvent il s’agissait de fromage, mais parfois, le fromage était remplacé par un dessert sucré. Et cette bière se mariait vraiment bien avec le gâteau au chocolat qu’on avait ce jour-là 🙂 .

Et puis, dès que je l’ai découverte, le nom de cette bière m’a replongé quasi 20 ans en arrière lorsque j’avais visité une grande partie du Mexique. Des souvenirs inoubliables d’un pays merveilleux que j’espère un peu retrouver dans ce breuvage.

La Xocoveza Tres leches

Il s’agit donc d’un Imperial Stout produit par la brasserie américaine Stone Brewing. Ce stout titre à 8,5% d’alcool et vu son nom, on peut s’imaginer qu’il s’inspire de quelque chose de Mexicain. En effet, les brasseurs annoncent s’être inspirés du chocolat chaud mexicain.

Je vous avoue que lors de mon voyage au Mexique, je n’avais pas été particulièrement marqué par le chocolat chaud local, mais bon…

Visuellement

La bière est en canette et comme souvent avec les bières américaines elles sont top. Une tête de démon sur fond de motifs mexicains, ça le fait et ça donne envie ! Enfin, me concernant… Je vous avais d’ailleurs partagé la dégustation de la Stone Ruination, de la même brasserie qui avait le même visuel.

Une fois versée, on retrouve une belle bière à la robe brun foncée, bien opaque et avec une belle mousse de couleur cappuccino assez éphémère. Pas de dépôt de levure apparent ni de pétillance visuelle extrêmement forte.

Au nez

L’intensité olfactive est particulièrement marquée avec des arômes épicés qui s’entremêlent. je peux citer la cannelle, la noix de muscade ou encore la vanille. Il y a quelque chose de peu commun également, une odeur qui me fait penser au piment, c’est subtil mais surprenant.

A côté, on retrouve des touches plus classiques de café, de noisette, de cacao, de chocolat et de caramel. L’alcool n’est pas très détectable, ce qui, perso me réjouis.

En bouche

En bouche on retrouve un corps plutôt moyen à la pétillance moyenne aussi, c’est plutôt agréable. Pas du tout capiteux comme d’autres stouts que j’ai pu déguster par le passé.

On retrouve bien les arômes perçus au nez avec le café, le caramel, le chocolat et le cacao. Les notes épicées sont également toujours bien présentes avec la vanille, la cannelle et la noix de muscade ainsi que ce petit côté “piment” vraiment sympa. On a un peu moins la noisette par contre, mais je dirais que c’est la seule chose que je ne retrouve pas sous mon palais.

Point de vue saveurs, amertume, acidité sont classiques pour ce style de bière, mais on a un peu ce côté sucré qui ressort et qui forcément se marie bien avec un dessert au chocolat.

Mon avis perso

Voilà un nouveau stout que je ne peux que vous conseiller si vous aimez ce style de bière. La Xocoveza Tres Leche est une bière harmonieuse, bien équilibrée riche et complexe tant les arômes sont divers et variés tant en bouche qu’au nez.

L’accord gusto-olfactif est quasi total, et la persistance en bouche est plutôt longue. C’est idéal pour bien en profiter et ce côté “piment” nous donne un style plutôt innovant.

Je connaissais les brasseries américaines pour leurs IPA, et je découvre ici qu’en stout, ils savent y faire aussi. 🙂