Cette semaine, j’avais envie de vous parler de la Stone Ruination, une bière artisanale double IPA en provenance de Californie. En fait, pour l’instant ma fille est en séjour linguistique sur place et je me dis qu’elle a bien de la chance d’y être.

J’ai toujours rêvé de visiter l’ouest américain et j’espère qu’un jour ça pourra se faire.  Par contre, pas de chance la concernant, comme elle n’a pas 21ans, elle ne peut pas goûter les nombreuses craft beers de la région 🙂

En attendant, ma façon de visiter ces contrées,  c’est grâce aux bière que je déguste. Et celle-ci est assez caractéristique de ce qu’on peut trouver aux USA !

La Stone Ruination

Il s’agit d’une bière étiquetée Doupe IPA qui titre à 8,5% d’alcool. Nous voici donc sur un produit qui pourrait facilement prendre sa place parmi nos bières triples question taux d’alcool. Par contre, au niveau des flaveurs, c’est incomparable, naturellement.

Cette bière DIPA est brassée par la brasserie Stone de San Diego. Comme expliqué sur leur site, les bières de style IPA sont leurs préférées, mais ils n’hésitent pas à aller jeter un oeil du côté des stouts ou des bières de style belge 🙂

Visuellement

Cette bière est disponible en bouteille ou en cannette, c’est en cannette que je l’ai découverte.

Et comme souvent avec les bières américaines, la cannette “en jette”. Noire et or, avec une tête de gargouille, ça le fait.

Une fois versée on est devant une bière trouble sans grand dépôt de levure. La robe est orangée et la mousse de couleur ivoire avec de petites bulles.

Il n’y a pas vraiment une pétillance visuelle extrêmement visible non plus.

Au nez

Là, nous sommes sur quelque chose de puissant, l’intensité est vraiment bien marquée. L’alcool est peu détectable, par contre on ressent bien les effluves de houblon et résineux (de pin).

Bien entendu, on est sur de l’IPA et donc le côté fruité est particulièrement présent avec des arômes d’orange, de mandarine, de mangue, de fruit de la passion de banane et même de papaye.

On détecte aussi le malt cara.

En bouche

Gustativement, malheureusement et comme souvent avec les IPA, la promesse olfactive n’est pas vraiment tenue. En effet, l’amertume prend le dessus sur le reste et c’est compliqué de retrouver toutes les saveurs qu’on avait pu percevoir au nez.

Néanmoins, on retrouve ce goût résineux et les arômes de fruits de la passion et d’agrumes. Justement, pour ce qui est du côté agrume, on est plus sur du pamplemousse et le zeste d’orange que sur le côté sucré qu’on pouvait espérer avec la mandarine ou la mangue.

La Stone Ruination est une bière à l’amertume puissante, à l’acidité faible tout comme ce qui concerne le côté sucré. Le corps est moyen, tout comme la pétillance, qui n’est pas trop marquée non plus.

Mon avis perso

Il s’agit clairement d’une bière pour les amateurs d’amertume puissante.

Les caractéristiques d’une IPA sont bien là avec les arômes agrumes et exotiques au nez alors que le côté amère prend clairement le dessus une fois en bouche. L’accord gusto-olfactif est donc partiel alors que la persistance en bouche est assez longue.

On pourrait qualifier cette bière d’équilibrée et de riche, en parfaite adéquation avec son style.