Visite en Bavière

Ce mois-ci, je vous partage la dégustation de la Urbock, une bière bavaroise au style particulier. Si vous souhaitez être surpris comme je l’ai été, c’est par ici que ça se passe !

Cette année je me suis inscrit au cours de bières étrangères pour ma formation en zythologie. Et je dois dire qu’on a passé pas mal de temps sur les bières allemandes, un autre grand pays pour la culture brassicole. A mon avis je vous partagerai encore l’un ou l’autre style emblématique d’ici les prochaines semaines.

En attendant c’est parti pour la découverte de cette bière au style caractéristique.

La Urbock

Une des spécialités de l’Allemagne c’est que de nombreuses villes ont une brasserie en leur sein. Il en va de même pour cette Urbock qui vient en direct de la brasserie Schlenkerla de Bamberg en Bavière. Il s’agit d’une bière Lager de type “rauchbier”, “bière fumée” en français.

Visuellement

Une bouteille typiquement allemande de 50cl avec une étiquette à l’écriture gothique. Difficile de se tromper sur l’origine de cette bière. Une fois versée on retrouve une bière à la robe brune foncée et reflets acajou étonnamment limpide.

La mousse, couleur cappuccino est plutôt éphémère avec de petites bulles et une pétillance visuelle inexistante.

Au nez

Mise en situation : c’est l’été et vous préparez un bon barbecue traditionnel au charbon de bois. Vous passez une bonne soirée et le lendemain, vous reprenez votre t-shirt de la veille… Oups il sent la fumée, et pas qu’un peu !

Et  bien, cette rauchbier, c’est pareil !

Avec une intensité assez marquée, vous retrouvez cette odeur de brulé et de fumée. Je pense que certains pourraient en rester là d’ailleurs, tant c’est bien présent. Quoique, si vous aimez le saucisson fumé, vous serez peut-être tenté !

Mais en allant un peu plus loin, on détecte d’autres arômes plus subtils comme le pruneau, le malt grillé et même un peu de zeste d’orange.

En bouche

Goûtons cette fumée… oups bière ! Pas de surprise, gustativement on retrouve bien cette saveur fumée/brulée mais qui n’est pas si désagréable que ça.

Par ailleurs, nous avons ici une bière au corps sec et à la pétillance assez faible. L’amertume, la sucrosité et l’acidité sont faibles également.

Niveau arôme, on retrouve le malt grillé et aussi plus subtilement le tabac.

Mon avis perso

Si vous souhaitez voyager et découvrir d’autres flaveurs, la urbock est ce qu’il vous faut. Voici une bière peu commune dans nos régions qui possède pourtant un style bien typique de nos voisins germaniques. Si vous être fan des bières NEIPA, voilà qui risque de vous surprendre…

Une bière bien équilibrée,  à l’accord gusto-olfactif important et à la persistance en bouche assez longue.

En parfaite adéquation avec son style si particulier.