Pour cet article je vais encore vous présenter La Colin Maillard, une bière hyper locale à la ville de Huy dont je suis originaire.

Ah, la bière ‘Colin Maillard’! Un nom qui évoque immédiatement le frisson d’un jeu d’enfance. Souvenez-vous : les yeux bandés, vous couriez à l’aveuglette. Le but ? Toucher vos camarades, tout en tâtonnant pour deviner qui ils étaient. Mais savez-vous que derrière ce jeu se cache une histoire fascinante ? Remontons le temps jusqu’au tournant du millénaire, aux alentours de l’an 1000.

Imaginez les murs de la ville de Huy, en Belgique, assiégée. Jean Colin, un guerrier courageux, défend ardemment sa cité. Tragiquement, il perd la vue en pleine bataille. Mais Colin, ce n’est pas le genre à baisser les bras. Aveugle, il continue à se battre, frappant autour de lui au hasard. Son arme ? Un maillet imposant qui lui vaudra le surnom de Maillard.

Oui, notre jeu préféré doit son nom à ce héros. En le jouant, nous revivons, en toute innocence, son combat héroïque. La prochaine fois que vous dégusterez la bière ‘Colin Maillard’, n’oubliez pas de trinquer à ce valeureux guerrier.

La bière Colin Maillard

Il s’agit d’une bière du style triple belge, brassée par la brasserie Grain d’orge. Elle titre à 8,2% d’alcool.

Visuellement

Commençons par l’étiquette : noire sur fond blanc, très sobre avec le personnage de Colin avec son maillet. Une fois versée, on retrouve une bière à la robe orangée avec une belle mousse blanche persistante. Elle est bien opaque avec un petit dépôt de levure.

La pétillance visuelle est bien abondante avec énormément de petites bulles remontant à la surface.

Au nez

Bien que peu marquée, l’intensité olfactive est classique du style. On retrouve les caractéristiques principales des triples belges. Des arômes fruités allant vers l’orange et la banane, des arômes plutôt alimentaires avec le pain, le beurre, le miel et légèrement le caramel.

J’avais noté “dattes”, mais à mon avis on est plus sur quelque chose d’épicé. Je vois en effet qu’un mariage de 5 épices a été réalisé pour brasser cette Colin Maillard.

Je pense reconnaître la coriandre, mais pour ce qui est des autres épices, je nage un peu…

En bouche

On retrouve un corps plutôt moyen voire rond avec une pétillance moyenne aussi en bouche. Par contre je trouve l’amertume vraiment bien présente, de même qu’une certaine sucrosité douce.

Je retrouve les arômes épicés que j’ai toujours un peu de mal à reconnaître (voilà qui va m’obliger à re-déguster prochainement !). Par contre, le zeste d’orange et la banane sont toujours bien là.

Même chose avec le malt grillé qui donne un petit goût de caramel.

Mon avis perso

Encore une belle découverte locale que cette Colin Maillard. On est loin d’une bière de soif avec son taux d’alcool, mais si on aime les bières aux arômes complexes, on est servi.

Je trouve cette bière quand même rafraichissante, équilibrée et harmonieuse malgré un accord gusto-olfactif partiel. Elle est bien en adéquation avec le style des triples belges.

Si comme moi vous aimez ce style, n’hésitez pas !