La bière des pompiers de Liège ?
Aujourd’hui je vais vous partager la dégustation de la One Two Triple, une bière belge triple que mon beau-frère m’a fait découvrir.
Pompier à Liège, il me l’a vendu comme “LA bière des pompiers de Liège”. Je vous avoue que je n’ai pas compris exactement ce qu’il voulait dire par-là ? Est-ce que les brasseurs sont pompiers eux-mêmes ? S’ils venaient à me lire, n’hésitez surtout pas à m’en dire plus dans les commentaires, les gars…
Bref, tout ça n’a finalement que très peu d’importance, car cette bière s’intègre bien dans la tradition des triples belges.
La One Two Triple
Derrière le produit, on trouve une ASBL de Lamontzée, sur la commune de Burdinne. Voilà encore une bière triple refermentée en bouteille imaginée à quelques kilomètres de chez moi. Décidément je vis vraiment sur une terre de brasseurs !
En fouillant un peu, j’ai quand même trouvé l’info dont je vous parlais en intro. Derrière cette ASBL se trouve bien des pompiers de Liège. Et avec les bénéfices générés par la vente de la One Two Triple, ils ont décidés de soutenir leurs collègues souffrant de maladies professionnelles non reconnues.
Voilà une initiative que je ne peux que féliciter et encourager, bravo à eux !
Visuellement
En regardant la bouteille, je trouve le visuel de l’étiquette vraiment sympa avec ce renard stylisé. On le croirait sorti tout droit de l’enfer avec ses yeux rouges.
Une fois versée, on retrouve une bière à la robe dorée/orangée et à la limpidité voilée. La pétillance visuelle est assez abondante, avec de petites bulles à la surface et une belle mousse de couleur crème assez abondante.
Le dépôt de levure est assez important lui aussi.
Au nez
L’intensité au nez est modérée selon moi et l’alcool est peu détectable malgré les 7,2 %. Ce qui marque le plus, c’est cette touche de clous de girofle. Voilà un arôme que j’ai parfois du mal à identifier, ici, c’est significatif. La coriandre est bien présente aussi, rappelant au passage la Chouffe Blonde par exemple.
A côté, on retrouve aussi un côté fruité plutôt agréable avec des notes subtiles d’orange et de banane.
En bouche
Gustativement, la One Two Triple est plutôt agréable avec un corps rond qui nappe bien le palais. La pétillance est plutôt moyenne et on retrouve bien les notes de clous de girofle et de coriandre avec les premières saveurs céréalières et houblonnées.
Le côté fruité est bien là avec le zeste d’orange qui donne une amertume bien présente à la bière. Niveau sucrosité et acidité c’est plutôt faible.
Mon avis perso
Généralement je suis assez bon client avec les triples belges que j’apprécie. Et c’est encore le cas ici malgré la présence d’arômes de clous de girofle avec lesquels j’ai un peu moins d’affinité.
Je trouve la One Two Triple harmonieuse, bien équilibrée et plutôt rafraichissante. L’accord gusto olfactif est important, et la la persistance en bouche assez longue.
Voilà une bière en adéquation avec son style à déguster en toute saison… Avec modération tout de même 🙂