Cette semaine, je vous propose de découvrir la dégustation du Pumba Stout.

Avec l’automne qui s’est bien installé dans nos contrées, mes goûts s’orientent vers des bières plus fortes et surtout un peu plus consistantes. Fini les bières blondes d’été, place aux bières de Noël, aux bière brunes ou aux stouts et autres Porter.

Même si en semaine, avec mon activité de formateur en cours du soir, j’ai du mal à profiter de longues soirées au coin du feu, le WE, je me rattrape 🙂

Le Pumba Stout

Comme son nom l’indique il s’agit bien d’un Imperial stout. il est produit par la brasserie Minne de Somme-Leuze, en Belgique. J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter un autre breuvage de cette brasserie, l‘Ardenne Saison. Bière qui était d’un tout autre style.

Il s’agit en outre ici d’une édition limitée.

Ce stout titre à 8,5% d’alcool et propose des flaveurs Coffee et Whisky.

Voilà qui me parait fort alléchant de prime abord.

Visuellement

La particularité des étiquettes des bières de la brasserie Minne, c’est qu’elles affichent un animal de la forêt ardennaise: un sanglier, un cerf, un faisan ou encore un hibou. Ici, on a Pumba, le phacochère du Roi Lion. Bon, OK, on pourrait dire que c’est le sanglier de la savane 🙂

Une fois versée, on a une bière à la teinte brune très foncée, voire carrément noire. Totalement opaque, je ne distingue pas vraiment de dépôt de levure, ni de pétillance visuelle. La mousse par contre est quand même assez persistante et de couleur cappuccino composées de petites bulles.

Au nez

On n’est pas déçu si on aime le style, croyez-moi. Une intensité au nez bien marquée par les arômes de café, de chocolat, de cacao, de moka et de malt torréfié. Je détecte un peu de caramel également.

Par contre, j’ai un peu plus de mal à retrouver la touche de whisky. D’ailleurs, l’alcool est peu détectable olfactivement.

Mais clairement on voyage dans les pays producteurs de café et de chocolat. C’est vrai que quand on pense bière, on ne pense pas forcément à l’Afrique. Mais là on peut dire qu’on y est un peu.

Gustativement

En bouche à présent.

La pétillance est faible, sans surprise. par contre on retrouve un corps assez rond, qui enrobe parfaitement le palais de manière hyper agréable.

Au niveau des saveurs, l’amertume est quand même là ainsi que ce petit goût sucré. l’acidité est plutôt faible.

Les arômes perçus au nez sont bien présents. On retrouve ainsi le moka, le chocolat, le café, le cacao et le malt torréfié. Pareil j’ai un peu plus de mal avec le whisky, mais je détecte un petit goût de noix.

Mon avis perso

Pour les amateurs, le Pumba stout est un délice. je me suis régalé durant cette dégustation. Avec un accord gusto-olfactif important, une qualité d’ensemble qui pour moi est harmonieuse, riche et bien équilibrée.

L’adéquation avec le style est parfaite et ce que je trouve vraiment top, c’est l’alcool qui est raisonnable. Il m’est déjà arrivé de gouter des stouts à 15% et là, c’est plus compliqué je trouve.

Par contre j’ai eu des difficultés à retrouver le goût whisky annoncé. Maintenant, j’aime le whisky, mais je ne suis pas (encore) un grand connaisseur.

Peut-être que je manque un peu d’expérience avec ce type d’arômes.