La Bavière, encore et toujours…
Aujourd’hui je vous propose de vous partager la déguster une nouvelle bière allemande, la Leupser Dunkel.
Durant mon cours de zythologie sur les bières étrangères, il y a eu eu long, très long passage sur les bières allemandes. Bon OK, ils ont beaucoup de styles qui leur sont propres mais je vous avoue qu’à la fin, je me réjouissais de passe à autre chose. Bref….
Pourtant, il y a quelques bières et styles qui ont retenu mon attention et la Leupser Dunkel en fait partie. Les dunkel, c’est un style de bière Lager qui nous vient à l’origine de la région de Munich, mais qui s’est ensuite développée dans toute la Bavière.
Il s’agit de bière sombres à l’accent bien malté.
La Leupser Dunkel
Comme je vous le disait le style s’est propagé à toute la Bavière et cette bière que je vous propose aujourd’hui est brassée par la Brauerei Gradl qui se situe du côté de Nuremberg, au nord de la région. C’est une bière assez légère que l’on imagine aisément servie au fêtes de la bière dans un chope hors-norme !
En effet, elle titre à 4,9%.
Visuellement
La bouteille de 50 cl typique allemande avec une étiquette à l’écriture bien gothique accompagné de son blason d’un autre âge. Pas de doute, on sait où on se trouve ! Un peu à l’image de l’Urbock que je vous avais fait découvrir dans un autre billet.
Une fois versée, on retrouve sans grande surprise une bière à la robe brune et d’une belle limpidité sans dépôt de levure. La mousse, de couleur beige est éphémère avec une pétillance visuelle assez modeste composée de petites bulles.
Au nez
Olfactivement, c’est très modéré. Pas vraiment de trace d’alcool non plus, rien d’étonnant.
Et comme prévu l’arôme de malt grillé prend le dessus de manière significative.
Pourtant, on se concentrant, on peut retrouver des odeurs de fruits secs comme le pruneau ou la datte. De même, au bout d’un instant des arômes de caramel, de levure de croûte de pain grillé et de pain d’épice viennent relever l’ensemble.
Je vous avoue que j’avais vraiment hâte d’y plonger mes lèvres.
En bouche
Quelle amertume ! Je m’attendais à une bière à tendance plus sucrée, mais pas du tout. Nous avons ici une amertume bien présente tandis que la sucrosité et une acidité faible.
Le corps est d’ailleurs sec, ça change des bières brunes de Belgique.
Question arôme, on retrouve rapidement le malt grillé, le pruneau et le caramel sous une pétillance plutôt faible.
Mon avis perso
Une bière plutôt sympathique à découvrir même si ce ne sera jamais mon style préféré, loin de là. Pourtant, j’apprécie vraiment découvrir le savoir faire de tous ces brasseurs étrangers qui nous donnent un bel exemple de la richesse que le monde de la bière possède.
Ici, cette Leupser Dunkel est plutôt harmonieuse et bien équilibrée, en adéquation avec son style. La persistance en bouche est moyenne et l’accord gusto-olfactif, bien que partiel sur certains arômes, est quand même présent.
Je ne sais plus depuis combien d’années je n’ai plus eu l’occasion de me rendre en Bavière, mais si j’ai la chance d’y retourner, ça me plairait bien de déguster une Dunkel au fût 🙂