Cette semaine, j’ai eu l’occasion de gouter la Fée Steve une bière assez surprenante de la Brasserie Valduc.  J’avais déjà eu l’occasion de vous partager la dégustation de la Valduc Rio, une bière ambrée assez sympa. Ici on est vraiment dans un autre registre.

Au départ, je ne savais pas à quoi m’attendre. quand je l’ai vue en rayon, je me suis dit, tiens en voilà une que je ne connais pas encore. Une bière blonde, pas trop fort, parfaite pour un petit apéro finalement.

La Fée Steve

il s’agit donc d’une bière blonde brassée par la Brasserie Valduc de Thorembais-Saint-Trond dans le brabant wallon belge. Une brasserie que j’avais eu l’occasion de visiter il y a quelques années et qui a un vrai projet eco-responsable et coopératif.

Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment la découvrir, vous ne serez pas déçu par la dynamisme des brasseurs.

Visuellement

L’étiquette tout d’abord.

Dans la lignée des autres bières de la brasserie, on a un personnage plutôt médiéval. Mais ici, il est hybride mi-homme/mi-femme.

Étrange à première vue, je ne saisis pas très bien l’allusion. Peut-être que c’est pour signifier qu’il s’agit d’une bière tant pou les hommes que pour les femmes. Bref.

Une fois versées, on retrouve une bière à la robe dorée, un peu orangée. On remarque un dépôt de levure assez présent et surtout une belle mousse blanche bien abondante. Voilà qui change de certaines bières toutes plates… La pétillance visuelle est bien abondante aussi avec énormément de petites bulles remontant à la surface.

Au nez

L’intensité olfactive est plutôt modérée avec en premier lieu des arômes herbacés, céréaliers ou de foin. Je détecte aussi une touche agrume avec l’orange essentiellement.

Il y a également un arôme qui me titille les narines mais que je ne parviens pas à identifier, ça me dit quelque chose, mais impossible de mettre un mot dessus. Peut-être quelque chose qui me fait penser au beurre, au pain ou quelque chose de plus sucré.

Un peu fruit rouge, un peu “bonbon” peut-être avec la framboise ou la fraise.

Peut-être qu’en plongeant mes lèvres dans cette Fée Steve, ça deviendra plus clair.

Gustativement

Première impression, un beau corps bien rond, quais moelleux qui englobe bien le palais. Voilà qui est hyper agréable, avec une pétillance plutôt faible, mais présente tout de même sur le bout de la langue. L’amertume est bien là, présente mais pas trop. Juste comme il faut.

Pas d’acidité excessive par contre une petite saveur sucrée bien réconfortante.

Les arômes détectés au nez sont bien là, avec de l’herbacé, du céréalier et un peu d’agrume avec l’orange, voire le zeste d’orange. Je ne retrouve pas de trop ce goût “beurre”, mais il y a toujours cette petite touche que je connais mais que je n’arrive pas à identifier.

Ce sont les brasseurs qui me donneront la réponse. Cette fameuse note que je ne retrouvais pas c’est le cuberdon, cette fameuse friandise bien belge. Voilà, un bout de temps que je n’en n’avais plus mangé, difficile dès lors de le retrouver facilement.

Mon avis perso

La fée Steve est une bière parfaite pour l’apéro avec ce côté moelleux en bouche et ses flaveurs sucrées. Voilà en tous les cas une bière avec un style assez innovant, avec une persistance en bouche plutôt longue et un accord gusto/olfactif important. Elle est rafraichissante, bien équilibrée et assez harmonieuse dans l’ensemble.

N’hésitez pas à vous laisser tenter 🙂