Bonjour les amis, cette semaine j’avais envie de mettre en avant l’Amber Islay, une bière hyper locale (me concernant). En fait, en faisant 2,3 courses au magasin du coin, je suis tombé sur le brasseur qui faisait découvrir sa bière. Après un petit échange, je me suis laissé tenté.

Pour les amateurs de Whisky, le terme Islay n’est pas inconnu.

Petite explication :

“Imagine-toi, au large de la côte ouest de l’Écosse, une île sauvage et pittoresque du nom d’Islay. C’est une perle cachée dans l’archipel des Hébrides intérieures, la cinquième plus grande de toute l’Écosse.

Mais ce n’est pas sa taille qui compte, c’est son whisky! Islay est célèbre pour son élixir doré, plein de caractère fumé et tourbé. Comment ils le font? C’est simple, ils utilisent de la tourbe locale pour malté l’orge.

Sur l’île, tu trouveras neuf distilleries. Certaines, comme Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg, sont même connues à travers le monde.

Mais Islay, ce n’est pas que du whisky. C’est aussi une nature sauvage à couper le souffle. Des plages de sable fin, des collines douces, des landes de tourbe et une faune incroyable. Les amateurs d’oiseaux y sont comme au paradis.

Et l’histoire de l’île est aussi intéressante ! Des sites archéologiques témoignent de son occupation depuis l’âge de pierre. Châteaux en ruine, croix celtiques, Islay porte les stigmates d’une histoire tumultueuse, entre invasions vikings et luttes de pouvoir écossaises.

Amber Islay une bière barriquée

L’Amber Islay

Il s’agit d’une bière ambrée barriquée dans ces fameux fûts de whisky Islay. Elle titre à 5% d’alcool et est brassée par la microbrasserie Mach-1 beer d’Antheit.

Lorsqu’une bière est vieillie dans des fûts de whisky, elle absorbe non seulement des saveurs du bois lui-même, mais aussi des résidus du whisky qui était précédemment stocké dans le fût. Dans le cas des fûts de whisky Islay, cela peut inclure des notes distinctives de tourbe, de fumée, de malt, de mer salée, et parfois de fruits ou d’épices.

Voilà qui annonce un bon moment de dégustation.

Visuellement

Une bouteille à l’étiquette assez sobre avec le logo de la brasserie. le brasseur est un amateur d’aviation, et ça se voit… Une fois versée, l’Amber Islay présente une robe bien ambrée, voire cuivrée.

Le dépôt de levure est présent mais sans être significatif.

On retrouve une belle mousse persistante de couleur beige. Enfin, la pétillance visuelle me semble assez abondante, malgré l’opacité de la bière.

Au nez

l’intensité olfactive est modérée, j’ai connu des bières barriquées plus intenses. Par contre on retrouve directement le côté boisé et surtout tourbé du fût de whisky.

Je retrouve également des arômes de pain, de pain grillé, de malt grillé, de café. bref on est sur des arômes qui évoquent un peu ce qu’on peut retrouver dans un stout ou un porter mais avec une bière ambrée.

Au goût

Venons-en aux saveurs en bouche. Comme attendu j’ai vraiment une belle rondeur en bouche avec une pétillance présente, sans être trop importante. L’amertume est présente, mais à nouveau, juste comme il faut, sans excès. Pas de sucrosité ou d’acidité excessive non plus.

Les touches boisées, tourbées et fumées sont bien présentes, à mon plus grand plaisir. Je détecte aussi des notes de malt grillé, de café et de fruit sec avec la noisette peut-être (très subtil) . Le pain grillé est toujours bien présent aussi.

Mon avis perso

Un belle découverte, comme quoi parfois le hasard fait bien les choses. je trouve cette Amber Islay rafraichissante, harmonieuse, bien équilibrée, riche et complexe à la fois.

L’accord gusto-olfactif est important avec un style innovant pour une bière ambrée. Good Job !