Un tout autre niveau !

Aujourd’hui je vous propose de vous partager la dégustation de la Jurua dont le style est “Tonka Impérial Quad Stout” ! Là on est tout de suite sur du haut niveau et clairement on est loin d’une petite bière légère comme la Leupser Dunkel dont je vous parlais la dernière fois.

Vous vous en doutez un peu, cette bière contient de la fève Tonka. Et en tout honnêteté, je vous avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce produit.

Il s’agit ainsi de la graine qui se trouve à l’intérieur de l’arbre Teck brésilien et qui était utilisée par les indigènes pour aromatiser le tabac. Elle a la particularité d’offrir des saveurs rappelant le caramel, la vanille ou encore le chocolat. Il parait aussi qu’elle a des vertus aphrodisiaques…

Voilà qui me parait très prometteur et qui se marie parfaitement avec une bière de style stout.

Passons à la dégustation

La Jurua

Titrant à 13°, on est sur du lourd. Produite par la microbrasserie artisanale Atrium qui se situe à Marche-en-Famenne dans les Ardennes belges. Voilà une brasserie dont les bières se retrouvaient souvent au menu de mon cours de zythologie car les brasseurs aiment innover en choisissant des produits de très haute qualité, souvent assez surprenants (comme cette fève de Tonka ici présente) pour offrir une expérience souvent inédite aux dégustateurs.

Visuellement

La bouteille tout d’abord. Comme souvent les bières de cette brasserie présentent un visuel assez énigmatique, et ici, à première vue j’aurais pensé à l’Afrique plutôt qu’à l’Amérique du Sud. Mais bon, c’est exotique tout de même 🙂

Une fois versée, cette Jurua présente une robe noire avec quelques reflets acajou. Bien opaque, la mousse, de couleur cappuccino est éphémère, comme souvent avec ce type de bière. Je ne remarque pas de gros dépôt de levure… Mais bon c’est difficile à dire vu la consistance. Point de vue pétillance visuelle, c’est faible avec de toutes petites bulles remontant ci et là à la surface.

Au nez

L’intensité est plutôt modérée, par contre l’alcool est bien détectable. Voilà qui n’est pas surprenant avec les 13° annoncés.

On retrouve assez facilement l’odeur de vanille propre à la fève tonka ainsi que le malt torréfie. Cette odeur de vanille me rappelle un peu un rhum que j’ai à la maison, c’est surprenant. A côté, on retrouve également le caramel, le chocolat, le cacao, le miel ainsi que le pain d’épice.

Plus surprenant et surtout un peu plus subtil, on retrouve des arômes qui rappellent l’orange et le coco.

Gustativement

Le corps est plutôt moyen alors que je m’attendais à avoir quelque chose de bien rond en bouche. La pétillance est faible, sans surprise.

Au niveau des saveurs, on a une légère amertume. Par contre on est vraiment sur quelque chose de liquoreux au niveau du sucré.

Je retrouve encore cette impression de déguster mon rhum… Pour ma part ce n’est pas dérangeant du tout, loin de là. L’acidité est faible quant à elle.

Point de vue arômes, on retrouve aisément ce qu’on avait pus sentir: la vanille, le chocolat et le pain d’épices.

On retrouve également le coco mais pas l’orange ici.

Mon avis perso

J’ai bien aimé. Il faut dire que je suis bon client car j’aime vraiment les bières de type stout, mais tout de même celle-ci a quelque chose de novateur avec cette flaveur vanille qui accompagne la dégustation. Il faut aimer, bien entendu, mais j’ai vraiment apprécié cette touche.

Un peu forte, mais avec des saveurs vraiment innovantes et surprenantes. L’accord gusto/olfactif est quasi total pour une persistance en bouche plutôt moyenne.

La Jurua est un Imperial stout riche, harmonieux et complexe