Bonjour les amis, aujourd’hui j’avais envie de vous parler de La Cambrée, une bière ambrée vraiment savoureuse. Figurez-vous que lorsque j’ai créé ce blog, le partage de la dégustation de cette bière devait être un des premiers articles. En effet, je tenais une petite épicerie coopérative et la Cambrée faisait partie de notre gamme.

Et pourtant, malgré le nombre incalculable que j’en ai bues, je n’avais jamais pris le temps de la déguster comme il se doit.

C’est à présent chose faite !

La Cambrée

Il s’agit donc d’une bière ambrée brassée par l’excellente Brasserie de la Lesse. Je vous ai déjà parlé de cette brasserie en vous partageant les dégustations de l’Esprit triple’S, de la Top Lesse et de l’Hiveresse. Bref vous l’aurez compris, je suis fan !

bref Elle titre à 6,5% et est refermentée en bouteille

Visuellement

On retrouve bien le design typique des bière de la Brasserie de La Lesse. Le petit personnage souriant dans un esprit cool, relax.

Une fois versée, on retrouve une bière à la robe ambrée, rousse, voire cuivrée. Elle est bien trouble mais je ne distingue pas de dépôt de levure important. La mousse est plutôt persistante, de couleur crème. Pas trop de pétillance visuelle, juste quelques petites bulles qui remontent à la surface.

Au nez

Et bien, je trouve que l’intensité est marquée tout de même. Je détecte directement ce bon arôme de malt grillé et herbacé. J’ai noté des notes de fruits secs comme la noisette ou l’amande, des touches alimentaires avec le biscuit, le beurre, le pain d’épices, le miel et la cassonade.

J’y trouve aussi, un arôme de caramel et même de vanille. Il y a même un petit côté fruité avec pour moi quelque chose qui m’évoque un peu la mandarine et la prune.

Bref vous l’aurez compris, c’est explosions d’arômes qui titillent vos narines.

Gustativement

En bouche, c’est un peu différent, la pétillance est plutôt moyenne et le corps aussi. niveau saveurs, c’est une amertume bien présente qui prend le dessus sur le reste. je trouve malgré tout un saveur sucrée plutôt douce et peu d’acidité.

Les arômes détectés au nez sont toujours là, mais beaucoup plus subtilement. je retrouve ce côté herbacé et malté, les notes alimentaires avec le biscuit, le pain d’épices, le caramel et le miel.

j’y retrouve aussi les arômes plus fruités avec le zeste d’orange surtout.

J’ai finalement aussi un côté épicé avec le poivre et la coriandre.

La Cambrée, le mot de la fin

Cette cambrée, je la trouve rafraichissante avec cette amertume bien présente, équilibrée, harmonieuse et riche avec tous ces arômes. je trouve qu’elle entre bien dans le style des bières ambrées. La persistance en bouche est plutôt moyenne et l’accord gusto-olfactif partiel.

En lisant cette dégustation vous aurez compris que j’apprécie particulièrement cette bière. Ca a vraiment été une belle découverte et c’est toujours avec un réel plaisir que je la déguste régulièrement.